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Initiative France, premier réseau associatif de financement et d’accompagnement des entrepreneurs, publie les résultats d’une enquête nationale conduite auprès de 487 entrepreneuses et entrepreneurs en situation de handicap, qu’il a accompagné. Cette étude, soutenue par la Fondation Malakoff Humanis Handicap, met en lumière les freins persistants dans l’accès aux financements et aux dispositifs adaptés, le rôle central de l’accompagnement, et la nécessité de structurer une approche plus lisible et plus efficace. Elle conduit le réseau à formuler cinq engagements concrets pour améliorer durablement l’accès à l’entrepreneuriat des personnes en situation de handicap, qui ne comptent que pour 1,4% du total des chefs d’entreprise en France.

Des projets à fort impact social

L’enquête révèle que les entrepreneurs en situation de handicap développent fréquemment des projets tournés vers l’utilité sociale et l’inclusion. Près d’un entrepreneur sur trois crée ou reprend une entreprise qui s’adresse prioritairement aux personnes en situation de handicap, notamment dans les secteurs des services, de la santé, de l’action sociale ou de l’éducation.

Dans 6 cas sur 10, les porteurs de projet intègrent dès la conception de leur entreprise les enjeux d’accessibilité, d’ergonomie et d’inclusivité. Ces projets s’inscrivent pleinement dans la mission portée par Initiative France : « accompagner l’audace des entrepreneurs pour construire une société solidaire et durable ».

Le handicap, un obstacle supplémentaire dans un parcours déjà exigeant

Pour un entrepreneur sur deux, la situation de handicap constitue un frein supplémentaire dans le parcours entrepreneurial. Les principaux obstacles cités sont la difficulté à concilier handicap et activité professionnelle au quotidien, les contraintes financières et administratives pour adapter leur activité, l’isolement lié à l’état de santé et le manque d’adaptation des dispositifs existants.

Cette réalité est particulièrement marquée dans certains secteurs réputés plus difficiles, comme l’agriculture, l’hôtellerie-restauration ou la construction. Pour autant, seuls 7 % des entrepreneurs accompagnés par Initiative France abandonnent en cours de route, signe d’une détermination forte.

L’accès au financement : un parcours du combattant

L’étude met en évidence un décalage important entre les besoins de financement et les montants obtenus. Une large majorité des entrepreneurs estime que les ressources mobilisées sont insuffisantes pour sécuriser leur projet.

L’accès au crédit bancaire reste une épreuve pour une part importante des porteurs de projets : seuls 46 % des répondants n’ont pas rencontré de difficultés pour obtenir un prêt bancaire, les autres pointant des refus de prêts, des apports personnels excessifs demandés ou des financements inférieurs aux besoins.

L’accompagnement d’Initiative France, un repère dans le parcours entrepreneurial

L’accompagnement est identifié comme une étape déterminante pour s’orienter, structurer son projet et rompre l’isolement. La majorité des entrepreneurs interrogés juge l’accompagnement des associations Initiative satisfaisant, en particulier en amont du lancement du projet. Beaucoup d’entrepreneurs découvrent encore tardivement l’existence d’aides spécifiques, qu’ils identifient grâce au réseau Initiative France.

Pour autant, l’enquête met aussi en lumière des attentes fortes : une meilleure prise en compte du handicap, un renforcement de l’accompagnement financier, et un suivi plus structuré après le financement.

Les 5 engagements d’Initiative France pour mieux accompagner et financer les entrepreneurs en situation de handicap

À l’issue de cette enquête, et grâce au soutien de la Fondation Malakoff Humanis Handicap, Initiative France prend cinq engagements, qui feront l’objet d’actions concrètes en 2026. Ces engagements prennent en compte l’ensemble du cycle de vie des projets d’entreprise, depuis le développement du projet jusqu’aux premières années, en passant par le financement :

  1. Ne laisser aucun porteur de projet en situation de handicap sans solution d’accompagnement, que ce soit avec une association Initiative ou d’autres acteurs de l’accompagnement.
  2. Renforcer la formation des bénévoles et des salariés aux problématiques liées au handicap, pour une meilleure prise en compte dans l’accompagnement.
  3. Développer un module de formation en ligne pour les porteurs de projets en situation de handicap, sur les aides, dispositifs et réseaux de soutien.
  4. Expérimenter un service de médiation bancaire dans une vingtaine de territoires pilotes.
  5. Offrir un parrainage aux entrepreneurs, partout où des bénévoles sont disponibles.

 

Une campagne digitale pour faire sauter les clichés

Pour faire savoir son engagement en faveur de l’entrepreneuriat des personnes en situation de handicap, Initiative a lancé le 8 décembre une campagne digitale. Conçue par l’agence spécialiste de l’inclusion Tell Me The Truffe, la campagne déjoue les clichés en mettant en perspective plusieurs types de handicaps (visibles et invisibles) avec la réalité du métier d’entrepreneur. La campagne reflète la volonté inébranlable exprimée par les entrepreneurs interrogés dans l’enquête qui, loin de vouloir invisibiliser leur handicap, en font une force pour créer des projets inclusifs et porteurs de sens.

Initiative France, Louis Schweitzer, transmission d’entreprises

 

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