Partager :
entreprises, création d’emplois, repreneur d’entreprises

Rendre possible des créations d'emplois et des investissements, c'est l'ambition de nos prêts d'honneur destinés à financer la croissance des jeunes entreprises. 

Une relation installée dans la durée 

Pour Initiative France, soutenir la première croissance, c'est s'inscrire dans une relation durable et structurante avec vous. C'est une fierté de voir que les entrepreneurs que nous soutenons deviennent des chefs d'entreprise confirmés, aux ambitions sans cesse renouvelées. Quand ces ambitions se traduisent par des créations d'emplois et de l'activité économique vertueuse sur les territoires, nous sommes au rendez-vous ! 

Quand vous exprimez un besoin de soutien, un chargé de mission de l'association Initiative la plus proche du lieu d'implantation de votre entreprise analyse votre projet et évalue, avec vous, vos besoins en financement. Au terme de ces échanges, vous pouvez être invité à présenter votre projet devant un comité d'experts, composé de bénévoles chefs d'entreprises et d'acteurs locaux de l'entrepreneuriat (banquiers, juristes, experts-comptables...). Ils peuvent décider de vous octroyer un prêt d'honneur à taux 0, en fonction de leur connaissance du territoire et de la viabilité de votre projet. 

En fonction de la nature de vos investissement, un accompagnement dans la durée vous est proposé. Un parrain bénévole peut, par exemple, être à vos côtés pour vous aider à prendre des décisions dans des domaines précis (RH, stratégie commerciale...). 

Un prêt d'honneur pour gagner en agilité 

Le prêt d'honneur d'Initiative France vous permet de diversifier votre offre pour répondre aux nouveaux modes de consommation, de recruter de nouveaux salariés ou encore d'investir dans l'achat de matériel. Les banques font confiance à Initiative France et octroient généralement des prêts d'un montant huit fois supérieur à celui du prêt d'honneur. 

Si vous placez la responsabilité au coeur de votre projet, vous pouvez coupler le prêt d'honneur à la croissance à un prêt d'honneur Initiative Remarquable, qui finance des projets à impact social, environnemental, territorial ou sociétal.

réseau Initiative, prêt d’honneur

Lionel Paturel, fondateur de la Toile du boulanger

Changer de voie professionnelle, devenir son propre patron et créer de l'emploi : c'est ce qui a motivé Lionel Paturel à créer son commerce de textile pour les métiers de bouche en 2015. A l'époque, il bénéficie d'un prêt d'honneur de l'association Initiative Pays d'Aubagne La Ciotat et d'un prêt Initiative Remarquable. La qualité et le caractère innovant de ses produits assurent à l'entreprise un développement rapide. En 2019, il sollicite un prêt d'honneur à la croissance pour soutenir ses ambitions : recruter une couturière et augmenter la part de marché à l'exportation. "Au-delà de l'aspect financier, l'association Initiative nous a mis en relation avec ses partenaires, un vrai plus pour nous", souligne-t-il.
Financé et accompagné par Initiative Pays d'Aubagne La Ciotat

Contacter l'association Initiative la plus proche de chez vous