Partager :

Initiative France est la fédération des 214 associations Initiative qu'elle représente et auxquelles elle apporte son appui.

La coordination nationale représente et promeut les actions du réseau auprès des pouvoirs public et des partenaires. Elle conduit des programmes d'actions stratégiques, soutient les associations, anime la communication du réseau, développe des activités à l'international et met en oeuvre le programme Initiative Remarquable.

 

La déléguée générale : Patricia Lexcellent 

micro-crédit, France Initiative, Louis Schweitzer, plateforme

Patricia Lexcellent est déléguée générale du réseau Initiative France depuis juillet 2021. A ce titre, elle dirige l'équipe de la coordination nationale, qui représente et promeut les actions du réseau auprès des pouvoirs publics et des partenaires. Elle pilote les programmes d'action stratégiques du réseau, en soutien à ses 210 associations et 13 coordinations régionales, et en lien avec le président Guillaume Pepy et les instances nationales. 

  • De 2012 à 2018, Patricia Lexcellent était déléguée générale de la confédération générale des Scop, où elle a piloté le plan de développement des sociétés coopératives et participatives. 
  • En 2018, elle monte un projet de création de boutiques de produits éthiques et made in France. 
  • Parralèlement à ses activités professionnelle, Patricia Lexcellent était membre du Groupe de la Coopération, au Conseil économique, social et environnemental, de 2015 à 2018. 
  • Elle est membre de la Communauté des entreprises à mission, avec la conviction que l'entreprise peut constituer un formidable levier d'innovation pour répondre aux défis contemporains que représentent l'égalité des chances, les nouvelles technologies et le changement climatique.