Partager :

Parce que les femmes rencontrent parfois plus d'obstacles dans l'aventure entrepreneuriale, nous multiplions les partenariats et les actions à leur intention. Notre objectif : atteindre la parité dans les projets soutenus !

Lever les freins

Chaque année, le nombre de femmes financées et accompagnées par Initiative France augmente (+ 23,5 % depuis 2015). En 2019, 41 % des projets soutenus étaient portés par des femmes, un chiffre bien supérieur à la moyenne nationale pour l’ensemble des entreprises, tous statuts confondus, estimée à 32 % par Bpifrance

Les entrepreneures disposent souvent de moins de fonds propres et d’un réseau moins étendu. Notre Promesse, qui garantit une évaluation des besoins de financement, un prêt d’honneur et un accompagnement sur la durée, est particulièrement adaptée à leurs besoins.

Initiative France contribue à lever les barrières mentales pour accompagner les femmes vers le succès dans tous les domaines. 

microcrédit, Initiative, parrainage

Laure Castaing, cofondatrice de l’épicerie de Saoû dans la Drôme

On s’est senties accompagnées, soutenues et portées. Plus d’un an après l’ouverture, l'association Initiative est encore présente à nos côtés et nous aide à développer notre réseau. J’étais assez à l’aise avec les chiffres mais j’avais besoin d’être rassurée. J’ai senti que les équipes Initiative et les membres du comité d’agrément connaissaient bien le secteur et le milieu rural ! Ils prennent le recul nécessaire pour analyser nos besoins de financement.
Financée et accompagnée par Initiative Vallée de la Drôme Diois
 

Booster les ambitions des entrepreneures

Pour rendre visible la réussite des entrepreneures, trois coordinations régionales du réseau organisent chaque année des concours pour mettre en lumière des parcours remarquables, susciter l’envie d’entreprendre et convaincre d’autres femmes que leurs chances de réussite seront augmentées si elles sont accompagnées. En 2019, 24 femmes, ont été distinguées lors de ces concours régionaux dotés de 100 000 € au total.

Construire un écosystème partenarial

Chaque année, Initiative France consolide ses partenariats avec les acteurs de l’entrepreneuriat des femmes. Le réseau a signé une convention avec Force Femmes qui engage les deux réseaux à accentuer leurs actions communes au niveau local pour soutenir les femmes de plus de 45 ans, en recherche d’emploi. 

Initiative France est également partenaire de Femmes chefs d'entreprises. Un objectif commun : renforcer les synergies locales en faveur des entrepreneures.