Partager :
France Initiative, reprise

Nous avons une ambition forte : vous permettre de transformer vos idées en réussites entrepreneuriales. Si vous avez une idée et que vous avez commencé à réfléchir à votre plan de financement, c'est le moment de solliciter l'association Initiative la plus proche du lieu où vous voulez créer votre entreprise pour vous lancer dans la plus belle aventure de votre vie professionnelle ! 

Passer le cap des premières années avec Initiative France

Un plan de financement bien calibré et un accompagnement sur la durée. C'est sur ces deux piliers que repose notre Promesse aux entrepreneurs. Au fil des mois et des années, vous pouvez compter sur une aide à la finalisation d votre business plan, un prêt d'honneur à taux 0, un suivi personnalisé, un parrainage et l'ouverture à un réseau professionnel sur votre territoire. Cet accompagnement soutient votre confiance et la solidité de votre projet. Il peut se traduire par des créations d'emplois (à commencer par le votre) ! 

entrepreneur, Initiative France, comité d’agrément, micro crédit, entreprises

Olivia et Jérôme Cazareth, créateur des Douceurs d'Antan, en Eure-et-Loir

Chacun des deux entrepreneurs a obtenu un prêt d'honneur d'Initiative Eure-et-Loir pour lancer ce projet de pâtisserie itinérante. Ces financements ont contribué à l'aménagement d'un laboratoire à domicile et à l'achat d'un camion pour la vente. La relation avec Initiative France se poursuit : "nous sommes maintenant régulièrement en contact avec un parrain bénévole, qui est à notre écoute et nous conseille sur les aspects financiers", explique Olivia.
Financés et accompagnés par Initiative Eure-et-Loir

Un prêt d'honneur sans intérêt ni garantie pour se lancer dans les meilleures conditions possibles

Le parcours d'accompagnement d'Initiative France commence par un échange approfondi sur votre projet avec un chargé de mission de l'association la plus proche du lien d'implantation de votre entreprise. Vous analysez ensemble votre projet, sa faisabilité et le plan de financement. Au terme de ces échanges, vous pouvez être invité à présenter votre projet devant un comité d'experts, composé de bénévoles chefs d'entreprises et d'acteurs locaux de l'entrepreneuriat (banquiers, juristes, experts-comptables...). Ils peuvent décider de vous octroyer un prêt d'honneur à taux 0, en fonction de leur connaissance du territoire et de la viabilité de votre projet. 

Ivan Nouaille Degorce, bénévole, président de comité d'agrément à Valence (Drôme)

Le rôle du comité est d'apprécier la viabilité économique du projet et l'adéquation entre ce projet et celui qui le porte. Un dossier est solide si on sent un vrai investissement personnel et qu'il est ancré dans la réalité avec une stratégie commerciale et marketing. Ces éléments nous incitent à accorder des prêts d'honneur !

Un accompagnement dans la durée pour sécuriser le projet

L’intervention des plateformes Initiative va bien au-delà du soutien financier. Nous vous accompagnons dans vos premiers pas d’entrepreneur jusqu'à la fin du remboursement de votre prêt d'honneur. Cet accompagnement vous évite de vous retrouver seul. Vous pouvez également être parrainé par un chef d'entreprise expérimenté, qui vous ouvre son réseau professionnel et reste à vos côtés pour vous aider à prendre des décisions essentielles au bon développement de votre projet. 

croissance, développement des entreprises, Louis Schweitzer, réseau Initiative

Marie Perucha et Cédric Diogon, créateurs de Gojo Bio

Marie Perucha et Cédric Diogon s'apprêtaient à lancer leur entreprise de fabrication de préparations bio, sans gluten et sans lactose, quand le confinement du printemps 2020 a tout interrompu. Le projet aurait pu s'arrêter mais l'accompagnement d'Initiative France s'est avéré déterminant : "Notre parrain, un bénévole du domaine de l'agroalimentaire a été à nos côtés pendant toute la durée du confinement. A la fin du confinement, Initiative Nord-Isère nous a présenté un deuxième parrain bénévole, ancien commercial dans une grande entreprise, pour renforcer notre stratégie commerciale".
Financés et accompagnés par Initiative Nord Isère

Contacter l'association Initiative la plus proche de chez vous