Partager :
France Initiative, reprise

Les moins de 30 ans et les plus de 45 ans représentent la moitié des entrepreneurs que nous soutenons. Nos associations sont à vos côtés quel que soit votre parcours, votre profil et vos capacités de financement

Favoriser l'emploi des jeunes par l'entrepreneuriat 

Près d'un quart des entrepreneurs que nous soutenons ont moins de 30 ans, une classe d'âge qui ne représente pourtant que 19 % des créateurs d'entreprise en France (Insee). Alors que le taux de chômage est élevé chez les jeunes, la création ou la reprise d'une entreprise peut être une opportunité de créer son propre emploi et de développer une activité. 

Le soutien d'Initiative France peut alors s'avérer déterminant pour des personnes qui n'ont généralement pas d'expérience de la création d'entreprise et peu de fonds propres. Nos équipes de bénévoles et de chargés de mission vous apportent des clés de réussite : juste évaluation des besoins de financement, anticipation des risques, projets de développement... Autant d'étapes qui jalonnent le parcours d'un entrepreneur et pour lesquelles l'accompagnement fait la différence. 

prêt d’honneur

Maxime Garilhe, créateur de Virtual City en Essonne

J'ai créé une salle de réalité virtuelle récréative dans un centre commercial à Villabé, dans l'Essonne. J'ai été soutenu dans ma démarche par Initiative Essonne, qui a fait preuve d'une grande disponibilité et surtout d'une écoute attentive. Leurs conseils ont été utiles pour affiner mon projet. Grâce à eux, j'ai noué de précieux contacts professionnels. Leur relation privilégiée avec ma banque a été décisive pour la réussite du projet.
Financé et accompagné par Initiative Essonne

Nous sommes aussi aux côtés des incubateurs de plusieurs grandes écoles, grâce à notre association nationale dédiée Initiative Grandes Ecoles & Universités. En 2019, cette structure a soutenu 57 start-up pour un montant total de 2 M€ de prêt d'honneur. 

Soutenir vos ambitions professionnelles après 45 ans 

Si le taux d'activité des seniors ne cesse d'augmenter en France depuis plusieurs années, il masque une diversité de situations : précarisation du travail, retour à l'emploi plus long, envie de reconversion... 

Beaucoup se lancent dans la création ou la reprise d'une entreprise pour créer leur emploi ou changer de trajectoire, convaincu que l'entrepreneuriat peut être la plus belle aventure professionnelle de leur vie. Nous soutenons vos ambitions avec une offre de services adaptée : accompagnement en amont du financement, prêt d'honneur à taux 0 et poursuite de l'accompagnement pendant plusieurs années. Le parrainage par un chef d'entreprise expérimenté peut être un service particulièrement sécurisant. 

France Initiative, créateur d’entreprises, reprise

Marie-Thérèse Barrault, créatrice de la librairie "Une page à écrire", en Eure-et-Loir

J'aimais l'univers des livres et l'idée de favoriser le partage et la transmission. Mais, j'avais conscience qu'il s'agissait d'un pari risqué et audacieux, après 30 ans de vie professionnelle salariée. D'où l'importance d'être très bien entourée ! Initiative Eure-et-Loir a cru en mon projet et l’a soutenu financièrement. Plus qu’un métier, c’est un changement de vie !
Financée et accompagnée par Initiative Eure-et-Loir

Depuis 2017, Initiative France et AG2R LA MONDIALE ont accueilli  700 entrepreneurs dans le cadre du programme 45 +. Ce parcours d'accompagnement renforcé s'adapte à la situation personnelle de chaque porteur de projet pour renforcer ses chances de réussite. En savoir plus