Partager :

Notre réseau a grandi autour de principes fondateurs, qui ont forgé notre développement et notre identité. 

"Le métier d'Initiative France consiste à proposer au créateur ou au repreneur d'entreprise un prêt d'honneur, sans intérêts ni garanties, et à l'accompagner dans la réussite de son projet, depuis son intention jusqu'à sa réalisation. Pour réaliser cet objectif, chaque association organise une coopération entre tous les acteurs locaux autour de la création d'entreprise" (extrait du projet associatif d'Initiative France)

Des fondamentaux solides

  • La Charte éthique : adoptée en 2000, elle exprime les valeurs et les principes sur lesquels repose l'action des associations de notre réseau. C'est sur la base de ces fondamentaux que sont fixées les règles professionnelles et de gouvernance au niveau local. 
  • Le projet associatif : adopté en 2009, il décrit les trois piliers sur lesquels repose notre action aux côtés des entrepreneurs : le bénévoles, l'ancrage local et le professionnalisme. 

Le projet stratégique 2019-2022

Construit avec tout le réseau, le projet stratégique s'appuie sur les fondamentaux d'Initiative France. Il a pour ambition de renforcer la vie associative et notre positionnement unique, d'augmenter notre impact et de fédérer, autour de nos valeurs, une plus large communauté. Il est aussi un engagement, celui d'accompagner les mutations de notre environnement, les transformations technologiques et les évolutions des besoins des entrepreneurs et des territoires. 

Nos valeurs

Confiance 

Notre relation avec les entrepreneurs est basée sur la confiance. Le nouvel entrepreneur reçoit un prêt d'honneur sans demande de garantie. Le taux de remboursement est supérieur à 95 % et permet la réutilisation des fonds pour soutenir d'autres projets d'entreprises. 

Dans les territoires, nos associations sont des partenaires et interlocuteurs de confiance pour les acteurs locaux. Nous développons sur le terrain des synergies et de l'intelligence collective, au service de votre réussite. 

Proximité

Avec Initiative France, vous pouvez créer ou reprendre une entreprise près de chez vous ! Nos 214 associations et 800 lieux d'accueil sont répartis sur tout le territoire métropolitain et ultra-marin. 

La proximité est aussi humaine : vous bénéficiez d'un accompagnement individualisé en amont du financement et pendant toute la durée du remboursement du prêt d'honneur. Notre parfaite connaissance des territoires et de ses acteurs est un atout pour développer votre réseau professionnel et saisir des opportunités locales de développement. 

Responsabilité

Notre capacité à analyser les forces et faiblesses de votre projet et à vous accompagner dans la durée vers la croissance sont autant d'atouts pour crédibiliser votre projet auprès des interlocuteurs locaux (banques, experts-comptables...). 

Chaque projet d'entreprise que nous soutenons fait l'objet d'une double analyse : une analyse économique et une analyse de l'adéquation entre votre projet, votre personnalité et les besoins du territoire. C'est le rôle du comité d'agrément, qui octroie le prêt d'honneur. Vous alerter si votre projet présente des failles ou des lacunes, c'est aussi ça notre responsabilité ! 

Gratuité 

Notre accompagnement est gratuit ! Si nous avons les moyens de vous soutenir, c'est grâce à la mobilisation de 19 521 bénévoles et au financement de nos partenaires publics et privés. 

Les bénévoles ont une place centrale dans notre vie associative et à vos côtés. Ils et elles viennent du monde de l'entreprise, connaissent vos problématiques et mettent leurs compétences et leurs convictions au service de la création, de la reprise et de la croissance de votre projet d'entreprise. 

Solidarité 

Notre action s'appuie sur de fortes solidarités territoriales. Nos partenaires, et notamment les banques, font confiance à nos bénévoles pour attribuer des prêts d'honneur à des projets en phase avec les besoins et caractéristiques du territoire. Cette confiance se traduit par un effet de levier du prêt d'honneur de 1 à 8 : pour 1 € de prêt d'honneur, la banque en prêt 8 € en moyenne. 

Collectivités locales, entrepreneurs et représentants d'entreprises, banques, consulaires, agences de développement et experts de l'entrepreneuriat, sont associées à la gouvernance de nos associations et aux comités d'agrément. 

La solidarité, c'est aussi celle que nous favorisons entre les entrepreneurs que nous soutenons. Avec Initiative France, vous développez votre réseau professionnel !