Partager :
plateforme, parrain, développement des entreprises, France Initiative

Qui mieux qu’un ou une chef.fe d’entreprise peut accompagner un entrepreneur qui se lance ? Vous souhaitez mettre vos compétences au service de ce grand réseau d’entrepreneurs et agir sur votre territoire ? Découvrez toutes les facettes du bénévolat chez Initiative France !

Membres de comités d’agréments, marraines et parrains, élus des instances… Souvent chefs d’entreprises eux-mêmes, les 21 000 bénévoles du réseau se mobilisent à tous les niveaux.

Engagés auprès d'une association locale, les bénévoles du réseau développent la dynamique entrepreneuriale sur les territoires et rendent possible la réussite des projets de créations, de reprise et de croissance d’entreprises.

Mobiliser des compétences

15 000 bénévoles participent aux comités d’agrément : ils reçoivent les porteurs de projets et participent à la décision d'octroi des prêts d’honneur. En tant que marraines et parrains, 3 600 bénévoles apportent une écoute et leurs compétences aux entrepreneurs dans les premières années de vie de leur entreprise. 5 000 bénévoles sont membres des conseils d’administration des plateformes et des instances régionales et nationales.

France Initiative, développement des entreprises, Initiative, créateur d’entreprises, plateforme

Alix Gauthier, entrepreneure soutenue par le réseau aujourd'hui marraine bénévole

J’ai pu apprécier l’écoute et la bienveillance des équipes de l'association. J’ai bénéficié d’un parrainage et d’un prêt d’honneur. Je voulais vraiment redonner au réseau ce dont j’avais bénéficié et aider des porteurs de projets à éviter certains pièges, à prendre du recul. C'est donc tout naturellement que je suis devenue marraine !

Les bénévoles, pivots de la réussite des entrepreneurs 

Beaucoup sont chefs d’entreprises. Ils ont donc eux-mêmes connu les succès, mais aussi les difficultés de la création ou de la reprise d’entreprise. Combinée à l’expertise technique des 1000 salariés du réseau, cette diversité de parcours et d’expériences sont le ciment de la réussite exceptionnelle des projets soutenus par Initiative France. 90 % d’entre eux sont encore en activité trois ans après leur création !

Rejoignez-nous !

Vous êtes chef ou cheffe d’entreprise, expert-comptable, avocat, ou cadre ? Vous avez des compétences utiles pour les entrepreneurs dans les domaines des ressources humaines, de la comptabilité, du marketing ou du digital ? Vous vous retrouvez dans les valeurs et les principes portés par Initiative France ? Vous souhaitez vous engager bénévolement auprès des créateurs d’entreprises ?

Rejoignez l’association locale la plus proche de chez vous !