Partager :
Louis Schweitzer, reprise

Ancienne assistante sociale passionnée de boxe depuis ses 17 ans, Mélina Boudaoud a fondé Melring à Hellemmes-Lille : un espace qui mêle boxe et coaching professionnel pour aider femmes, enfants et entreprises à dépasser leurs freins. Accompagnée et financée par Initiative Lille Métropole Sud, elle a transformé une ancienne filature textile en lieu de vie et d'épanouissement, au cœur d'un quartier prioritaire. 

Un détour par la boxe qui a tout changé  

Mélina Boudaoud n'a pas suivi un chemin entrepreneurial classique. Diplômée éducatrice spécialisée puis assistante sociale, elle a passé des années à accompagner des personnes en difficulté. En parallèle, la boxe tient une place centrale dans sa vie depuis l'adolescence. « La boxe m'a appris à rebondir ». C'est son entraîneur qui lui propose de passer un diplôme d'entraîneuse pour ouvrir une section féminine dans son club roubaisien. Elle se lance et découvre que la boxe donne confiance et permet de libérer la parole. Sa casquette d'assistante sociale prend alors une nouvelle dimension. 

Convaincue que le sport peut être un vecteur de transformation, elle se forme au coaching professionnel auprès de l'ICF (la Fédération internationale de Coaching) et décide de créer un lieu hybride où la boxe et le coaching se nourrissent mutuellement. 

 

Melring : quand le ring devient terrain de développement personnel 

Mel comme Mélina, ring comme le terrain de boxe : Melring est né en mai 2025 à Hellemmes-Lille, dans une ancienne filature entièrement rénovée. Le lieu propose des séances de boxe en petit groupe,100 % femmes ou mixtes, dans une ambiance pensée pour mettre les gens à l'aise. « Mon objectif, c'est que venir au sport ne soit pas une corvée, mais un moment pour soi », explique Mélina. 

Mais Melring va bien au-delà du sport : Mélina propose également des ateliers de team-building à destination des entreprises, des stages pour enfants alliant boxe et développement des compétences psychosociales et des séances de coaching individuel. 

« La boxe, c'est un outil qui met tout le monde sur un pied d'égalité ». 

Pour un enfant qui manque de confiance en lui, elle peut créer une situation d'exposition sur le ring, puis débriefer avec lui les émotions ressenties et faire le lien avec des situations du quotidien. Pour un manager, elle utilise la boxe comme métaphore pour travailler le leadership ou la gestion du stress. 

 

S'installer en QPV là d’où elle vient 

Le choix d'Hellemmes-Lille n'est pas le fruit du hasard. Mélina est elle-même issue d'un quartier prioritaire de la ville. Elle a travaillé pendant des années à Roubaix, auprès de populations qui n'ont pas facilement accès à un accompagnement comme le coaching professionnel, perçu comme élitiste et coûteux. 

« Ma volonté, c'est de le démocratiser. De dire que c'est un outil hyper puissant, accessible à tous, et pas seulement par des moyens intellectuels. » 

Implanter Melring en QPV, lui permet de toucher son public cible : femmes des quartiers, jeunes en recherche d'emploi, familles. Et la boxe, sport populaire et accessible, est le pont naturel pour y amener le coaching. « Je voulais un lieu stratégique, pas trop central pour conserver une certaine tranquillité, mais suffisamment bien situé pour accueillir aussi les entreprises. Hellemmes, c'était ça. » 

 

L'accompagnement Initiative Lille Métropole Sud : un tremplin pour se lancer  

Avant de rencontrer Initiative, Mélina fait ses premiers pas en entrepreneuriat à la CCI, lors d'une formation de trois semaines destinée aux demandeurs d'emploi. C'est là qu'elle entend parler du réseau Initiative et du prêt d'honneur. 

L'accompagnement proposé par Initiative Lille Métropole Sud porte avant tout sur la construction du business plan, un exercice que Mélina redoutait. Une chargée d'accompagnement reprend tout avec elle, case par case : combien de séances de coaching par jour pour atteindre l'équilibre ? Quelles charges prévoir ? Comment projeter le chiffre d'affaires sur plusieurs années ? 

« Elle m'a tout découpé, je n’aurais pas été capable de le faire seule. » 

Elle obtient donc un prêt d'honneur à taux zéro, complété par une prime quartier et une prime jeunes, pour un total de 11 000 €. 

« Initiative m'a aidée à pitcher mon projet, à comprendre ce que je demandais aux banques et pourquoi. Ce n'était plus un rendez-vous stressant : j'étais préparée. » 

 

Le conseil de Mélina aux futurs entrepreneurs 

« À moins d'avoir fait des études en création d'entreprise, il est très important de ne pas être seul. Il faut des dispositifs, des mentors, un œil extérieur. » 

Et pour ceux qui, comme elle, ont tendance à se donner sans compter dès le départ : apprendre à lâcher prise. 

« On se dit que si on ne bosse pas tout le temps, ça ne marchera pas. Mais c'est faux. Il faut accepter que les premiers mois, le chiffre d'affaires ne couvrira peut-être pas tout et c'est normal. Il y a des solutions, des dispositifs. Le plus important, c'est de ne pas s'épuiser. » 

Sur le même sujet

créateur d’entreprises, accompagnement, prêt d’honneur, transmission d’entreprises, France Initiative, entreprises
France Initiative, comité d’agrément, amorçage, repreneur d’entreprises, prêt d’honneur

Entrepreneuriat

A bord du bus "Entrepreneuriat pour tous" avec Initiative Terres de Vaucluse !

Le bus « Entrepreneuriat pour tous » de Bpifrance faisait étape dans le quartier Monclar à Avignon, le 12 octobre. L’occasion pour l’association Initiative Terres de Vaucluse, opératrice du bus...
Initiative France, micro crédit, reprise
plateforme, amorçage, réseau Initiative, comité d’agrément

Entrepreneuriat

Initiative Réunion détecte les entrepreneurs des quartiers !

Direction la Réunion, à 9 000km de la métropole, où 20% de la population réside dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), soit 160 000 personnes*. Pour Initiative Réunion,...