La Région Auvergne-Rhône-Alpes est partenaire majeur de l'Université 2024 du réseau Initiative France pour construire l'entrepreneuriat de demain. Président de la Région, Fabrice Pannekoucke nous explique pourquoi la Région et le réseau Initiative sont liés par des objectifs communs.
Comment voyez-vous l'entrepreneuriat à horizon 2040 ?
En Auvergne-Rhône-Alpes, nous croyons en nos entreprises. Notre région dispose d'un réseau riche et diversifié, composé à la fois de PME familiales innovantes, de nombreuses ETI en plein essor et de grands groupes d'envergure internationale. Ces acteurs contribuent à retrouver notre souveraineté industrielle. Leur capacité d'innovation est nécessaire à notre croissance économique, mais également pour relever les défis de demain : le développement durable, la transition numérique ou encore l'intelligence artificielle. Nous voulons réaffirmer que la Région sera toujours à leurs côtés pour les accompagner à travers les différents dispositifs que nous déployons. Ce message est d'autant plus essentiel à mes yeux dans le contexte international inédit que nous traversons, qui nous place dans une situation d'incertitudes.
Bien que troublée et incertaine, la période que nous traversons est aussi marquée par l'émergence de nouvelles opportunités pour le monde économique, liées notamment à la relocalisation, au développement des circuits courts et à l'innovation dans les domaines énergétique et technologique.
Quelles sont les priorités de la Région pour soutenir les entrepreneurs en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Nous sommes incontestablement la première région industrielle de France, avec 73 nouvelles usines implantées en 2023. Dans cette optique, nous œuvrons au quotidien pour faire d'Auvergne-Rhône-Alpes une région à l'environnement propice au développement économique, en encourageant la recherche, en favorisant l'implantation d'entreprises et en relocalisant la production. Ainsi, notre région se distingue comme la première région d'Europe pour les investissements directs étrangers (IDE) industriels et se positionne comme la quatrième région la plus attractive.
Notre objectif à 5 à 10 ans est qu'Auvergne-Rhône-Alpes confirme sa place de référence en matière d'entrepreneuriat et de compétitivité sur la scène mondiale. Concrètement, notre stratégie visionnaire s'appuie sur deux piliers complémentaires : l'industrie et l'économie de proximité.
Dans cette perspective, nous avons adopté en décembre 2021 un plan stratégique de relocalisation, porté par Stéphanie PERNOD, Vice-présidente déléguée à l'économie, à la relocalisation et à la préférence régionale, qui vise à reconquérir la souveraineté industrielle régionale et à favoriser l'implantation, la relocalisation, le maintien et le développement d'entreprises dans des secteurs stratégiques. Ce plan correspond à un investissement conséquent de 1,2 milliard d'euros sur la durée du mandat, nous permettant de détecter les projets et d'accompagner leur réalisation en agissant dans différents domaines : digitalisation, formation, transitions énergétique et numérique, foncier industriel, etc. Adossé à notre fonds souverain régional, il vise à investir dans les entreprises qui s'engagent à relocaliser des productions auparavant délocalisées à l'étranger et à créer des emplois sur notre territoire. Les résultats sont probants : nous concentrons dorénavant 48 % des projets de relocalisation au niveau national dans notre région. Nous devons poursuivre nos efforts.
Pourquoi la Région soutient l'Université du réseau Initiative
Notre Région s'engage concrètement auprès des entrepreneurs. Ils sont les premiers artisans du développement de notre territoire et de son rayonnement. Il est essentiel de les soutenir mais également de favoriser la création de nouvelles entreprises. Se lancer dans l'entrepreneuriat comporte toujours une part importante de risque ; y réussir exige une volonté sans faille. Notre engagement en tant que partenaire de l’Université du réseau Initiative est une façon de dire à ceux qui créent leur entreprise en Auvergne-Rhône-Alpes que nous sommes à leurs côtés et que la Région peut les accompagner à travers les différents dispositifs que nous déployons.
Nous avons à cœur de les aider à s'adapter aux enjeux du monde économique, notamment en les accompagnant et en finançant des projets de création ou de reprise d'entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes. C'est dans cet esprit-là que nous avons mis en œuvre un vaste plan de simplification et d'adaptabilité des dispositifs, mais aussi d'accompagnement et d'investissement pour relever les défis d'aujourd'hui, qui sont au cœur de vos échanges au cours de cette université (transition écologique, intelligence artificielle et numérique).
Initiative Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des partenaires qui partageent notre vision, et je tiens à vous remercier pour votre coopération dans le succès de notre territoire. Ce salon est une formidable vitrine pour le rayonnement de notre région, et contribue à créer des synergies entre nos acteurs économiques. Aucun entrepreneur n'est jamais seul dans notre région.
Notre ambition commune, à travers nos actions, est de garantir la compétitivité de nos entreprises, la création d'emplois et l'accompagnement des entrepreneurs. Notre soutien est un engagement pour l'avenir, pour le futur, pour que nos générations futures puissent trouver un terrain offrant des perspectives économiques.