Partager :
accompagnement, Initiative, amorçage, créateur d’entreprises

Créé en 1985, Initiative France fédère 214 associations, 13 coordinations régionales et 1 coordination nationale. En tant que fédération d'associations, le réseau s'appuie sur des instances statutaires - Assemblée générale, Conseil d'administration, Bureau - et des organes fédéraux - conférence des présidents, comité d'éthique, comité d'adhésion et de qualification. 

Le président : Guillaume Pepy

Depuis le 1er juillet 2020, Guillaume Pepy préside le réseau Initiative France. Il a succédé à Louis Schweitzer, qui a assuré la présidence de 2011 à 2020. 

Initiative, innovation, plateforme

3 choses à savoir sur Guillaume Pepy 

  • Il se définit comme un manager d'entreprise : il a rejoint la SNCF en 1988, y a gravi de nombreux échelons avant d'être nommé directeur général exécutif (2003) puis président directeur général (2008-2019). Il a également été directeur général adjoint grandes enquêtes à Sofres (Taylor Nelson, 1993-1995).
  • Guillaume Pepy s'est, en parallèle, beaucoup investi dans la gouvernance des entreprises, comme administrateur de Wanadoo, Suez, Deutsche Bahn, NTV, Keolis et Lagardère et comme président de Systra et d'Eurostar.  
  • ... et il reste un passionné d'histoire contemporaine et de l'Egypte ancienne et contemporaine. Il est également membre du CA du Mémorial de la Shoah. 

Les instances statutaires 

L'Assemblée générale

La fédération compte 244 membres, réunis en Assemblée générale : 

  • 214 membres dans le collège "Plateformes" (élus des associations du réseau Initiative) 
  • 8 membres dans le collège "Banques et établissements financiers" 
  • 8 membres dans le collège "Entreprises"
  • 2 membres dans le collège "Partenaires"
  • 12 membres dans le collège "Membres d'honneur" 

Le Conseil d'administration

Les trente administrateurs sont élus parmi les membres de l'Assemblée générale. Parmi eux, vingt sont des élus des associations Initiative. 

Le Bureau 

Les neuf membres du Bureau d'Initiative France sont issus du Conseil d'administration. 

Découvrir les membres du Bureau
Téléchargement

Découvrir les membres du Bureau

PDF • 86 Ko

 

Les organes fédéraux 

La Conférence des présidents 

Créée en 2000, la Conférence des présidents réunit les présidents des 13 coordinations régionales d'Initiative France. Elle propose des orientations stratégiques nationales et soutient la promotion de l'action et des valeurs de notre réseau. 

Le Comité d'adhésion et de qualification 

Cette instance propose au Conseil d'administration les nouvelles adhésions, les qualifications ou les retraits des associations du réseau. Elle est composée de dix élus, issus des associations du réseau. 

Le Comité d'éthique 

Créé en 2012, le Comité d'éthique veille au respect des valeurs du réseau Initiative France, inscrites dans sa charte éthique. Cette instance peut être saisie pas associations ou les coordinations régionales. Elle propose des recommandations au Conseil d'administration sur les orientations stratégiques du réseau, les évolutions de l'activité ou toute autre question mettant en jeu les valeurs d'Initiative France.