Partager :
chef d’entreprise, Initiative France

4 500 chefs d'entreprises, cadres dirigeants et experts de l'entrepreneuriat sont déjà mobilisés pour accompagner les entrepreneurs financés par nos associations. Si vous pensez que l'expérience, la bienveillance et l'écoute sont des atouts pour réussir, votre place est à nos côtés ! 

Une aventure humaine

Devenir marraine ou parrain chez Initiative France consiste avant tout à s'engager dans une aventure humaine, source d'épanouissement personnel et professionnel, tout en contribuant au dynamisme économique de son territoire.

En place pendant la durée de remboursement du prêt d'honneur (3 à 5 ans), le parrainage est un engagement sur la durée, dont les modalités sont définies entre le parrain et l'entrepreneur, en fonction des disponibilités et des besoins. 

La relation de confiance unique qui naît de cette collaboration décuple la confiance en soi et l'énergie déployée par l'entreprise. A terme, cette confiance a des répercussions positives sur la pérennité des entreprises, la création d'emploi et, parfois même, la diversification des activités. 

plateforme, comité d’agrément, accompagnement, Nacre

Chahrazed Fazilleaud, entrepreneure et marraine à Initiative Marseille Métropole

Lorsque je me suis lancée dans l'entrepreneuriat après un parcours de salariée, je n'ai trouvé personne pour me conseiller et cela m'a manqué. En devenant marraine, je voulais d'abord lutter contre ce sentiment d'isolement que ressentent beaucoup d'entrepreneurs au début de leur parcours. Mon rôle consiste à aider l'entrepreneur à prendre de la hauteur sur les situations qu'il rencontre. Sans lui faire perdre évidemment sa capacité de décision. Une relation de parrainage est enrichissante. Elle me donne le sentiment d'être utile au développement économique de mon territoire. Au contact des entrepreneurs, je continue à apprendre par la variété de leurs problématiques et je découvre de nouveaux secteurs.

Des bénéfices pour l'entrepreneur mais aussi pour le parrain

if_parrainage19_affichea3_sanslogo

Les marraines et parrains sont unanimes ! S'ils ont le sentiment d'avoir soutenu leur filleul à prendre des décisions parfois difficiles, ils disent aussi s'être enrichis au contact de nouveaux créateurs d'entreprise. Le parrainage est avant tout un échange entre un professionnel expérimenté et un nouvel entrepreneur. L'occasion de découvrir de nouvelles pratiques professionnelles et de rester connecté aux mutations de l'entrepreneuriat. 

Vous êtes chef d'entreprise ? Cadre dirigeant ? Consultant ? Vous avez des compétences numériques, RH, comptables ou en lien avec la transition écologique ? Et vous êtes à la recherche d'un nouveau challenge, au service de la création d'entreprise et de la vie économique des territoires ? C'est le moment de contacter l'association Initiative la plus proche de chez vous.