Partager :
réseau Initiative, Nacre, création, créateur d’entreprises, Initiative France

Vous êtes entrepreneur dans le secteur fluvial ou souhaitez lancer votre activité ? Vous pouvez bénéficier d’un prêt d’honneur fluvial, en complément du prêt d’honneur traditionnel, d’un montant pouvant atteindre 75 000€ !

 

  •  La petite histoire du Fonds fluvial national 

En France, le secteur fluvial représente près de 1 000 entreprises. Généralement de petites tailles, ces entreprises ont rapidement besoin d’un apport financier conséquent, car les investissements de départ, tels que l’achat d’un bateau, sont très coûteux.

Pour soutenir le développement d’activités pérennes et créatrices d’emplois, dans un secteur porteur d’enjeux économiques et écologiques, Initiative France a lancé un Fonds fluvial national avec ses partenaires, Voies Navigables de France (VNF) et Entreprises Fluviales de France (E2F)

Porté et géré par l'association Initiative Seine Yvelines, ce fonds national est doté d’1 million d’euros au démarrage.

 

  •  Qu’est-ce que le prêt d’honneur fluvial ? 

C’est un prêt à taux 0, sans intérêt ni garantie, qui est accordé en complément du prêt d’honneur traditionnel et obtenu auprès d’une association locale du réseau Initiative France. Le prêt d’honneur est un prêt à la personne et non à l’entreprise, qui permet de renforcer les fonds propres de l’entrepreneur. 

Le prêt d’honneur fluvial, obligatoirement couplé à un prêt bancaire, peut atteindre 75 000€.

 

  •  A qui s’adresse le prêt d’honneur fluvial ? 

A tous les entrepreneurs et entrepreneuses bateliers, dans le secteur fluvial, à condition que l’entreprise ait moins de 7 ans. Toutes les formes juridiques sont acceptées, à l’exception des associations.

 

  •  Comment demander un prêt d’honneur fluvial ? 

Rendez-vous dans une des 210 associations du réseau Initiative, dont plus de 80 ont un fleuve dans leur territoire d’action. Cette association va accompagner l’entrepreneur ou l’entrepreneuse batelier pour finaliser son plan de financement et obtenir un prêt d’honneur. Elle se chargera de transmettre la demande de prêt d’honneur fluvial auprès d’Initiative Seine Yvelines, l’association locale gestionnaire du fonds.

 

Un contact: Aurélien Lancelot, coordinateur technique à Initiative Seine Yvelines

a.lancelot@initiative-seineyvelines.com