Un tiers des entreprises que nous soutenons sont des reprises. Ces projets requièrent souvent des fonds propres plus importants que pour une création. Ils sont essentiels pour le maintien et la création d'emplois sur les territoires. Si vous avez identifié une opportunité de reprise et commencé à réfléchir à votre plan de financement, c'est le moment de contacter l'association locale du réseau Initiative France la plus proche du lieu d'implantation de votre projet d'entreprise.
Le prêt d'honneur Initiative et l'accompagnement : des services qui font la différence
Un plan de financement bien calibré et un accompagnement sur la durée : c'est sur ces deux piliers que repose notre Promesse aux entrepreneurs. Au fil des mois et des années, vous pouvez compter sur une aide à la finalisation de votre business plan, un prêt d'honneur Initiative à taux 0, un suivi personnalisé, un parrainage et l'ouverture à un réseau professionnel sur votre territoire. Cet accompagnement soutient votre confiance et la solidité de votre projet.
Le montant moyen des prêts d'honneur Initiative octroyés par nos associations locales est de 10 000 € en moyenne. Ces prêts d'honneur Initiative permettent généralement d'obtenir des prêts bancaires d'un montant 8 à 10 fois supérieur ! C'est le signe de la confiance que placent les banques dans nos comités d'agrément, chargés d'octroyer les prêts d'honneur Initiative. Chaque année, le plan de financement moyen des entreprises en reprise que nous soutenons est en hausse, une bonne nouvelle pour les chances de réussite des entrepreneurs !
Reprendre une entreprise : une dynamique vertueuse pour l'économie des territoires
Le rôle des repreneurs d'entreprise dans le maintien et le développement de l'activité économique des territoires est majeur.
23 503
C'est le nombre d'emplois créés ou sauvegardés par les repreneurs d'entreprises soutenus par le réseau Initiative France en 2021. Le nombre d'emplois moyen par entreprise atteint 3,5 contre 2,7 pour l'ensemble des entreprises soutenues !
Pour certains salariés, la reprise peut aussi être l'opportunité de devenir chef de l'entreprise qui les employait et de s'engager ainsi pour la pérennité des emplois existants et le développement de la structure à long terme.
Julien Cagnieux, repreneur de l'entreprise "Ambulances de la Morinie" (Pas-de-Calais)
Un accompagnement dans la durée pour sécuriser son projet
L’intervention des associations du réseau Initiative France va bien au-delà du soutien financier. Nous vous accompagnons dans vos premiers pas d’entrepreneurs Initiative jusqu'à la fin du remboursement de votre prêt d'honneur Initiative. Cet accompagnement vous évite de vous retrouver seul. Vous pouvez également être parrainé par un chef d'entreprise expérimenté, qui vous ouvre son réseau professionnel et reste à vos côtés pour vous aider à prendre des décisions essentielles au bon développement de votre projet.
Prendre en compte l’impact environnemental de votre activité
Pour mieux vous accompagner dans votre projet de création d’entreprise tout en intégrant les problématiques écologiques, le réseau Initiative France a conclu un partenariat avec l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, le 10 novembre 2020. Chacune de nos 207 associations locales pourra ainsi s’appuyer sur le réseau Initiative France et l’expertise de l’ADEME pour vous aider à concilier le développement de votre activité avec la responsabilité environnementale.
Contacter l'association locale du réseau Initiative France la plus proche de chez vous