Partager :
repreneur d’entreprises, reprise, plateforme, microcrédit

Un tiers des entreprises que nous soutenons sont des reprises. Ces projets requièrent souvent des fonds propres plus importants que pour une création. Ils sont essentiels pour le maintien et la création d'emplois sur les territoires. Si vous avez identifié une opportunité de reprise et commencé à réfléchir à votre plan de financement, c'est le moment de contacter l'association Initiative la plus proche du lieu d'implantation de votre projet d'entreprise. 

Le prêt d'honneur et l'accompagnement : des services qui font la différence 

Un plan de financement bien calibré et un accompagnement sur la durée : c'est sur ces deux piliers que repose notre Promesse aux entrepreneurs. Au fil des mois et des années, vous pouvez compter sur une aide à la finalisation de votre business plan, un prêt d'honneur à taux 0un suivi personnalisé, un parrainage et l'ouverture à un réseau professionnel sur votre territoire. Cet accompagnement soutient votre confiance et la solidité de votre projet.

Le montant moyen des prêts d'honneur octroyés par nos associations est de 10 000 € en moyenne. Ces prêts permettent généralement d'obtenir des prêts bancaires d'un montant 8 à 10 fois supérieur ! C'est le signe de la confiance que placent les banques dans nos comités d'agrément, chargés d'octroyer les prêts d'honneur. Chaque année, le plan de financement moyen des entreprises en reprise que nous soutenons est en hausse, une bonne nouvelle pour les chances de réussite des entrepreneurs ! 

Reprendre une entreprise : une dynamique vertueuse pour l'économie des territoires 

Le rôle des repreneurs d'entreprise dans le maintien et le développement de l'activité économique des territoires est majeur. 

20 635

C'est le nombre d'emplois créés ou sauvegardés par les repreneurs d'entreprises soutenus par Initiative France en 2019. Le nombre d'emplois moyen par entreprise atteint 3,5 contre 2,7 pour l'ensemble des entreprises soutenues ! 

Pour certains salariés, la reprise peut aussi être l'opportunité de devenir chef de l'entreprise qui les employait et de s'engager ainsi pour la pérennité des emplois existants et le développement de la structure à long terme. 

innovation, Louis Schweitzer, transmission d’entreprises, développement des entreprises, France Initiative, chef d’entreprise

Julien Cagnieux, repreneur de l'entreprise "Ambulances de la Morinie" (Pas-de-Calais)

A 31 ans, Julien Cagnieux a repris la direction d'une entreprise dont il était salarié depuis 11 ans. Tour à tour ambulancier et coordinateur, il dirige désormais une entreprise de 11 salariés, dont le professionnalisme et la bonne réputation lui permettent d'envisager la création de deux emplois dans les prochains mois. Son conseil : "ne jamais lâcher, croire en ses projets jusqu'au bout. La motivation, la volonté et la détermination finissent toujours par payer quand on est bien accompagné".
Financé et accompagné par Initiative Pays de Saint-Omer

Un accompagnement dans la durée pour sécuriser son projet

L’intervention des plateformes Initiative va bien au-delà du soutien financier. Nous vous accompagnons dans vos premiers pas d’entrepreneurs jusqu'à la fin du remboursement de votre prêt d'honneur. Cet accompagnement vous évite de vous retrouver seul. Vous pouvez également être parrainé par un chef d'entreprise expérimenté, qui vous ouvre son réseau professionnel et reste à vos côtés pour vous aider à prendre des décisions essentielles au bon développement de votre projet. 

Contacter l'association Initiative la plus proche de chez vous