Partager :

Les start-up et les jeunes entreprises innovantes ont, à leur lancement, besoin d’un financement et d’un accompagnement renforcés pour la mise sur le marché de leurs produits et services. En 2019, le réseau Initiative leur a ainsi consacré 25,1 M € de prêts d’honneur.

Des besoins spécifiques 

Les besoins de ces entreprises en financement et en accompagnement étant spécifiques, Initiative France mobilise des compétences supplémentaires et tisse des liens avec des partenaires spécialisés en innovation sur tous les territoires : technopôles, incubateurs, accélérateurs, Bpifrance et fonds d’investissement. 

Des structures spécialisées pour accompagner l’innovation

Aux côtés de toutes les associations généralistes du réseau, six associations et un fonds spécialisé accompagnent spécifiquement les entrepreneurs innovants et les start-up. 

Au niveau national, une association nationale est dédiée aux grandes écoles et universités : Initiative Grandes Ecoles et Universités.

Ces structures mobilisent des ressources financières pour accorder des prêts d’honneur plus élevés, construisent des partenariats spécifiques, recrutent des bénévoles ayant une connaissance des nouveaux business models et des chargés de mission spécialistes de ce type de projets, de l’amorçage à la recherche de fonds pour les premiers développements et l’accélération.

Cette spécificité marque la place unique du réseau Initiative comme premier financeur des fonds propres des start-up pour leur amorçage commercial !

repreneur d’entreprises, France Initiative, Initiative, développement des entreprises

Damien Michaud cofondateur de la plateforme web EMS Proto

Nous avions une conviction forte, celle de pouvoir relier l’industrie standard aux apports du numérique. Le soutien de Nouvelle Aquitaine Amorçage, l’une des associations Initiative France dédiées à l’innovation, s’est révélé précieux dès le départ. Ils ont cru en notre business plan et nous ont apporté un soutien financier. Il nous a semblé tellement naturel de nous adresser à eux. Ils sont un acteur structurant de l’innovation en Nouvelle-Aquitaine et le passage devant leur comité d’agrément a été un moment décisif pour avoir un regard d’experts sur notre projet !
Financé et accompagné par Nouvelle Aquitaine Amorçage