Partager :
créateur d’entreprises

Direction la Réunion, à 9 000km de la métropole, où 20% de la population réside dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), soit 160 000 personnes*. Pour Initiative Réunion, qui accompagne les créateurs d’entreprise sur l’ensemble du territoire, les quartiers prioritaires regorgent de potentiel, mais sont éloignés des structures d’accompagnement et échappent aux dispositifs classiques. Pour toucher ces habitants et leur donner les mêmes opportunités économiques qu’ailleurs, il faut proposer de nouvelles portes d’entrées vers l’entrepreneuriat, s’installer en plein cœur des QPV, et faciliter les démarches. Zoom sur une association qui fait bouger les lignes !

 

  1. Citéslab : dénicher les talents

  • Lancé en février 2022
  • Sur 3 villes : Le Port, La Possession et Saint-Paul
  • 60 personnes détectées de juin à décembre 2022 dont 65% de femmes

Chez Citéslab, ils ont la bougeotte : les chefs de projet se rendent dans les lieux de vie des quartiers prioritaires – les marchés, terrains de foot, parcs… -, où ils mettent en place des animations et des permanences, afin de rencontrer les habitants. Là, il s’agit de repérer celles et ceux qui ont une envie, une motivation, des capacités à devenir entrepreneur, d’éveiller leur potentiel et de les orienter ensuite vers les bonnes structures d’accompagnement. 

Lancé en 2021 par BpiFrance, Citéslab est un dispositif national qui rassemble 105 chefs de projets et couvrent 782 quartiers.

 

  1. La Fabrique à entreprendre : rencontrer les bons interlocuteurs

  • Lancé en 2019
  • Ville du Port
  • Depuis sa création, près de 800 personnes ont été accompagnées dont 60% de femmes

Quand on est entrepreneur, rechercher, prendre rendez-vous et se déplacer dans les différentes structures d’accompagnement, ça prend du temps et peut en décourager plus d’un. Pour faciliter le parcours du créateur d’entreprise, Initiative Réunion a mis en place la Fabrique à entreprendre  : un guichet unique qui rassemble tous les acteurs de la création d’entreprise, comme la chambre des métiers et de l’artisanat, la CCI, BGE, France Active, Rezo Run… Quel que soit le stade du projet, l’entrepreneur est orienté vers les bonnes personnes et rencontre, en un même lieu, tous les partenaires de la création d’entreprise. La Fabrique propose également des ateliers, des petits déjeuners de la création et un challenge visant à encourager l’entrepreneuriat au féminin.

La Fabrique à entreprendre est mise en place avec le soutien de la Caisse des dépôts et l’Agence France Entrepreneur, et co-financée par Bpifrance.

 prêt d’honneur, plateforme, innovation, porteur de projet

 

  1. Les accélérateurs : développer ses compétences et révéler son potentiel

  • Lancés en 2021
  • Pour toute personne située en QPV à la Réunion
  • Accélérateur Création avec le programme CREAGO (à destination des chefs d’entreprise) : une promotion de 20 entrepreneurs dont 55% de femmes
  • Accélérateur Emergence avec le programme STARTER974 (à destination des porteurs de projet) : deux promotions de 20 porteurs de projets dont une 100% féminine

Avec ses accélérateurs, Initiative Réunion propose deux parcours d’accompagnement complet, adaptés aux besoins et au stade d’avancement du projet d’entreprise. Pour les futurs entrepreneurs, direction Starter974 : un parcours de 6 mois qui alterne formations collectives pour monter en compétences, coaching individualisé pour avancer sur son projet et mise en réseau pour s’insérer dans le tissu économique local. Une fois lancés, les entrepreneurs peuvent participer à Creago : un programme d’accompagnement sur 12 mois pour assurer le bon démarrage et booster leur activité.

 

Les femmes, 1res entrepreneuses des quartiers  

Alors que les femmes sont sous-représentées parmi les créateurs d’entreprise en France, Initiative Réunion parvient à toucher une majorité de réunionnaises dans ces différents dispositifs ciblé QPV.

« Les femmes n’osent pas franchir la porte d’une organisation, encore moins demander un financement : leur projet n’est pas assez mûr, elles ne se sentent pas en confiance. Avec nos actions comme Citéslab, basés sur la proximité et le contact humain, on provoque la discussion, on abaisse les craintes et on les encourage à y aller. » explique un conseiller de l’association.

Initiative Réunion ne s’arrête pas là pour promouvoir l’entrepreneuriat des femmes : l’association organise, depuis 3 ans, le challenge des Portoises an’creativite, un concours de pitch pour les entrepreneuses de la ville du Port, et a lancé en 2022 le Beelab. 1er incubateur au féminin de la Réunion, le lieu vise à accompagner les femmes réunionnaises dans leur démarche de création, reprise et développement d’activité au travers d’une offre entièrement gratuite.

 Initiative France, micro crédit, création, créateur d’entreprises, réseau Initiative

Les gagnantes du challenge des Portoises an'creativite 2022 !

Le territoire

Nous sommes au nord-ouest de la Réunion, dans la ville du Port : 75% de la population vit dans un des 2 quartiers prioritaires de la ville, soit 25 000 personnes. Le taux de chômage y est de 45%, et un habitant sur deux a moins de 25 ans : une population jeune à la recherche de solutions pour son avenir professionnel. *

 

*Source : https://reunion.deets.gouv.fr/sites/reunion.deets.gouv.fr/IMG/pdf/deets_chiffres-cle-2022.pdf

Sur le même sujet

logo evenement entreprendre dans son quartier
logo evenement entreprendre dans son quartier

Actus Initiative

Entreprendre dans son quartier : une semaine, dix événements !

Une semaine pour aller à la rencontre des futurs entrepreneurs des quartiers prioritaires : c’est l’enjeu de l’opération Entreprendre dans son quartier, organisée par le réseau Initiative...
plateforme, comité d’agrément, bénévoles, France Initiative
Initiative France, France Initiative

Portraits / Témoignages

Andrea, artisan passionné et fier de son village

C’est à Saint-Martin-Vésubie, à 1 000 mètres d’altitude dans les Alpes-Maritimes, que nous rencontrons Andrea Cassar, jeune ferronnier de 30 ans et son apprenti Luka. Le jeune homme a repris...