L’ambition de l’Université nationale du réseau Initiative France était claire : dessiner les contours de l’entrepreneuriat de demain. Et les 16 et 17 octobre derniers, au Groupama Stadium de Lyon, cette ambition a pris vie. 750 personnes - salariés et bénévoles des associations locales, partenaires, entrepreneuses et entrepreneurs – se sont réunies pour deux journées riches en échanges, partages et réflexions, qui ont permis au réseau de réaffirmer ses fondamentaux tout en projetant son action vers l’avenir.
« L’entrepreneuriat est un formidable levier pour catalyser le changement vers l’écologie, la réduction des fractures sociales et la fin des relégations géographiques ». C’est par ces mots que Guillaume Pepy, président d’Initiative France, a conclu l’Université nationale du réseau.
Ces mots faisaient écho aux interventions éclairantes et inspirantes de Thierry Marx, chef étoilé et président de l’UMIH, Mercedes Erra, présidente et fondatrice de BETC, Laurent Berger, ancien secrétaire général de la CFDT, et Blandine Mulliez, présidente de la Fondation Entreprendre
Ils s’appuyaient aussi sur les contributions de l’ensemble des participants dans le cadre des nombreux ateliers et formats de rencontre à la feuille de route du réseau pour les années à venir dans des ateliers consacrés aux partenariats, à la transition écologique et sociétale, la communication, l’intelligence artificielle ou encore les synergies avec les autres réseaux dans le cadre du collectif Cap Créa.
Dans l’année qui vient, le réseau va s’appuyer sur ces contributions et sur les choix des participants pour définir les grandes orientations de sa mission associative. L’objectif ? Se doter d’une vision pour l’avenir qui intègre mieux les enjeux écologiques, sociaux et sociétaux, tout en restant fidèle à son engagement premier : rendre possible l’entrepreneuriat au plus grand nombre.