À seulement 23 ans, Inès Tondji Nya ouvre Nichée, un coffee shop situé en plein quartier Saint Lazare, avec l'ambition de créer un espace chaleureux et paisible dans un environnement bouillonnant. Déjà fondatrice de "Ça toque" à seulement 18 ans, cette jeune entrepreneure autodidacte et passionnée de gastronomie veut repenser l'expérience du coffee shop. Soutenue par Paris Initiative Entreprise, l’association parisienne du réseau Initiative France, et épaulée par ses deux sœurs, Inès entend réinventer la restauration en mettant le bien-être au cœur de son projet.
« A 13 ans, j’ai dit à mère que j’avais envie de devenir entrepreneuse »
Depuis son plus jeune âge, Inès nourrit un rêve d'entrepreneuriat. Cette autodidacte, bercée par les plats cuisinés par sa tante depuis son enfance grandit dans une famille qui l’a initiée à la cuisine et au partage. Et c’est dans cet esprit qu’elle décide à 16 ans de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Elle bénéfice alors d’un accompagnement à Paris Dauphine ouvert aux jeunes talents et à 18 ans, elle lance « ÇaToque » une structure qui propose aux entreprises des cours de cuisine par des restaurateurs indépendants.
Un accompagnement sur-mesure pour un nouveau projet
La jeune entrepreneuse ne s’arrête pas là. A 23 ans, elle inaugure son premier coffee shop en plein cœur du quartier saint Lazare.
« J’avais besoin de challenge, alors j’ai ouvert un coffee shop pour me rapprocher de la clientèle. Je souhaitais un lieu de rencontre où il fait bon vivre. Et étant dans un quartier d’affaires qui bouge en permanence, Nichée est l’endroit idéal pour profiter d’une vraie pause, au calme», explique-t-elle.
Pour l’accompagner dans son nouveau projet, Inès se fait financer et accompagner par Paris Initiative Entreprise, l’association locale d’Initiative France. C’est Lara Barghout, consultante, qui lui prodigue quelques conseils, notamment sur la trésorerie et la comptabilité et lui donne les clés pour mener à bien son projet. Inès va également bénéficier du programme « Vis ma vie d’entrepreneuse », le programme d'Initiative France qui met en relation des porteuses de projets et des entrepreneuses expérimentées pour appréhender la réalité de la vie de cheffe d’entreprise. Un soutien de taille pour celle qui reconnait ne pas toujours avoir eu de modèles à qui s’identifier : « Une très jeune femme et issue de l’immigration qui se lance dans la création d’entreprise, ce n’est pas si courant que cela. Il manquait cruellement de représentations en ce sens », explique-t-elle.
« Nichée », une entreprise familiale au féminin
Inès n’est pas seule dans l'aventure puisqu’elle a embarqué avec elle Shéhérazade et Sabrina, ses deux sœurs. « Chez Nichée, nous souhaitons réinventer la restauration de demain et laisser la possibilité à nos salariées de s’épanouir dans un cadre de travail inclusif », explique Inès, pour qui la sororité à une place très importante.
Chez Nichée, vous trouverez des produits de saison et locaux et la torréfaction est faite à Paris ! Mais patience… l'ouverture officielle n’est prévue que dans quelques jours, le 4 novembre !