Se faire une place dans le milieu de la musique : un chemin semé d'obstacles ! Valentin Malfroy peut en témoigner. Passionné de musique et rêvant de travailler dans ce domaine, le jeune homme a eu un parcours éclectique et a enchaîné les boulots avant de trouver la formule pour percer. Avec son agence Inventa, créée en août 2024, Valentin remporte le Prix du pitch passionné au Concours de pitch du réseau Initiative France, la même année.
Retrouvez le récit de ce jeune entrepreneur décidé et intrépide, soutenu par Initiative Ouest Provence.
Comptabilité, armée, musique : un parcours atypique !
C'est par un BTS comptabilité que Valentin démarre ses études, avant de se rendre compte que ce n'est pas pour lui. Il se tourne alors vers le management et la communication des institutions culturelles. Malgré son diplôme, les portes du secteur artistique restent difficiles à ouvrir, et poussent Valentin à explorer d'autres horizons. Il enchaîne des contrats courts avant de devenir volontaire aspirant pour l’Armée de l’air, où il fait de la communication. L'expérience lui plaît, et lui permet de développer ses compétences : Valentin poursuit donc en tant que civil de la défense pour l’École de l’armée de l'air.
Mais la véritable passion de Valentin, la mélodie qui rythme sa vie, c'est de travailler dans la musique. En parallèle de ses différents emplois, il a toujours gardé une oreille dans le milieu artistique : d'abord via un blog musical, puis en intégrant un média spécialisé, Aficia, dont il devient par la suite rédacteur en chef. Au fil des années, il couvre des festivals, rencontre des artistes et se fait son réseau… Une étape décisive qui prépare le terrain pour ses futurs projets.
Créer sa place dans le milieu de la musique
En août 2023, Valentin quitte l’armée pour revenir à sa passion de toujours. Mais, ne trouvant pas de débouché en tant que salarié, il décide de créer son propre emploi en devenant entrepreneur. Armé d'un réseau pointu et d'une expertise en communication, le jeune homme crée Inventa, une agence de communication qui accompagne les artistes émergents et les festivals indépendants.
Pour réussir son démarrage, Valentin se tourne vers l’association Initiative Ouest Provence, qui lui octroie un prêt d’honneur et la prime Jeunes In'cube. Ce soutien financier et professionnel s'avère essentiel pour asseoir les bases de son entreprise. Après quelques mois d'existence seulement, Inventa attire déjà ses premiers clients, comme le DJ Abrahaam et le groupe de pop américain Chase Atlantic.
Gagner le Prix du pitch passionné : un tremplin pour Inventa !
Finale du Concours de pitch 2024 © Bamba Ngamb
Quand son association Initiative lui souffle l’idée de participer à un Concours de pitch, Valentin n'est pas très sûr de lui : pour quelqu'un habitué à travailler dans l’ombre des artistes, passer derrière le micro représente un vrai défi ! Conscient de l’opportunité de visibilité que représente ce concours pour sa jeune entreprise, Valentin se lance et prépare avec soin son pitch, retravaillant plusieurs fois le texte. Un travail qui a payé : le finaliste remporte le Prix du pitch passionné, et une dotation de 3 000€.
« Gagner ce Prix, ça me rend légitime, je me dis que j’ai fait le bon choix. Les 3 000€ vont me permettre de me développer et de recruter quelqu’un. Maintenant, il faut acquérir et fidéliser des artistes, et prouver ce que je sais faire ! »