Pour sa 3e édition, la finale du Concours de pitch a vu les choses en grand ! 500 personnes, venues participer à l’Université du réseau Initiative France, étaient présentes pour la finale du mercredi 16 octobre. Sur scène, dix jeunes entrepreneurs et entrepreneuses de moins de 30 ans ont pitché leur entreprise avec passion et audace. Bluffé par la qualité des pitchs et la prestance des finalistes, le choix n'a pas été facile pour le jury, présidé par Guillaume Pep. Cinq entrepreneurs sont repartis avec un Prix, allant de 3 000€ à 4 000€, mais tous ont bénéficié d'un coaching professionnel, d'une mise en lumière nationale, et d'une confiance boostée !
Organisé pour la 3ème année consécutive, le Concours de pitch vise à accompagner la montée en compétences et à valoriser des entrepreneurs de moins de 30 ans, qui ont participé au programme d’accompagnement renforcé In’cube. Depuis son lancement en 2021, le programme In’cube a permis d’accompagner plus de 8 000 jeunes vers la création d’entreprise, et d'accorder 2 600 primes financières.
Le Concours de pitch est co-créé pas la Fondation Philippe Descarpentries, et bénéficie du soutien du Ministère du Travail, de Bpifrance, de l’Union Européenne, du Crédit Agricole et de Mutlog.
Prix du Meilleur pitch
Soutenu par la Fondation Philippe Descarpentries
Oumou Diallo, créatrice de WARIS RESTAURANT
Originaire de Guinée Conakry, Oumou a dû fuir son pays alors qu'elle était enfant. En France, elle rejoint une famille d'accueil qui lui donne le goût de la cuisine. Après un parcours parfois compliqué, Oumou ne lâche rien et réussit à ouvrir son propre restaurant de spécialités africaines, Waris, en hommage aux femmes victimes d'excision. Waris restaurant est situé à Loos et a bénéficié du soutien d'Initiative Lille Métropole Sud.
Prix du pitch audacieux
Soutenu par Mutlog
Clémence De Magalhaes, créatrice d'ASYMETRIO
Ne trouvant pas de soutien-gorge à sa taille, Clémence a dû se résoudre à les coudre elle-même. Première cliente de sa marque, la jeune femme a créé Asymétrio : la première marque de lingerie française sur-mesure, qui s'adapte à toutes les morphologies, et à toutes les poitrines asymétriques ! Du choix des matières, venues d'Europe, à la fabrication dans un atelier à Chollet, en Maine-et-Loire, Asymétrio est une entreprise responsable qui défend des valeurs féministes et écologiques. Une entrepreneuse audacieuse soutenue par Initiative Melun Val de Seine et Sud Seine-et-Marne.
Prix du pitch passionné
Valentin Malfroy, créateur d'INVENTA
Après avoir exercé dans l'armée, Valentin s'est reconverti dans le milieu de la musique. A la tête d'un média musical pendant 11 ans, il s’est constitué un véritable réseau d'artistes et de professionnels dans cette industrie très fermée. En 2024, il crée sa propre agence de communication au sens large, Inventa, avec le soutien d'Initiative Ouest Provence. En tant qu'attaché de presse et community manager, Valentin a l’ambition d’accompagner les artistes émergents dans leur promotion.
Prix Réseaux sociaux
Soutenu par le Crédit Agricole
Camille Braga-Briquez et Lucas Alfonsi, créateurs de DOG-HOT
Le duo inarrêtable qui réinvente le hot-dog, made-in Franche Comté ! Au volant de la Doggy-mobile, Camille et Lucas parcourent la région de Besançon et vous régalent de délicieux hot-dogs fait-maison, qui mettent à l’honneur les spécialités locales. La signature de Dog-Hot ? Une identité unique, entièrement imaginée par nos deux entrepreneurs, et une communication qui détonne. Une entreprise accompagnée et financée par Initiative Doubs Territoire de Belfort.
Prix Coup de cœur de la salle
Laura Lécluse, créatrice d'AU SOURIRE D'L
Après une formation et une première expérience en esthétique, Laura choisit de dédier son travail au bien-être des personnes fragilisées par la maladie ou la vieillesse. Pour cela, elle se spécialise en socio-esthétique, une branche encore peu connue du milieu, et rachète un salon d'esthétique en janvier 2024, accompagnée par Initiative Oise Sud. Au sourire d'L, c'est la promesse d'une jeune femme engagée, pleine de délicatesse et d'humanité, d'aider les personnes à dépasser leurs souffrances et se réconcilier avec leurs corps. Pour cela, elle travaille uniquement avec des produits français, naturels et vegan.