Claire Yvars a passé 40 ans quand elle décide de changer de vie pour devenir fleuriste itinérante. Après avoir passé un CAP fleuriste et un brevet professionnel, elle part sur les routes avec son Citroën HY Vintage, le même camion que son grand-père. Soutenue par les équipes d'Initiative Pays Voironnais, Claire est membre du collectif de la Fleur Française, qui défend la fleur locale et de saison.
Passionnée par le monde végétal et les camions vintage !
Pendant vingt ans, Claire a occupé des postes à responsabilité dans l’industrie lourde et la métallurgie. Elle y découvre différents métiers mais qui ne l’animent pas totalement. Un jour, sentant que c’était le bon moment, elle décide de tout quitter. Elle négocie son départ et se forme pour devenir… fleuriste !
Claire explique les raisons pour lesquelles elle ne s’est pas lancée plus tôt : « Mon grand-père tenait une épicerie et m’a toujours expliqué que le commerce rimait avec contraintes, surtout lorsqu’on avait une vie de famille. Et puis, il faut dire que les métiers manuels n’étaient pas valorisés à l’époque ».
Mais forte de sa passion grandissante pour les fleurs et du soutien de sa famille, elle retourne à l’école. Pendant un an, elle va apprendre le métier à plusieurs centaines de kilomètres de son foyer, dans la région angevine.
« J’ai pris la décision de me lancer quand j’ai eu cinquante ans. J’ai senti que c’était le moment ou jamais »
Avant d’obtenir le diplôme, Claire tenait déjà le concept : parcourir les routes avec son camion vintage chargé de fleurs locales. Diplôme en poche, elle remporte un appel à projet lancé par Ronalpia, un incubateur de projet RSE, qui lui fait connaitre Initiative Pays Voironnais. C’est Caroline Sauvage, directrice de l’association locale qui l’accompagne. « Je cherchais surtout un accompagnement plutôt qu’un prêt d’honneur. Caroline m’a aidé à constituer le dossier et à vendre mon projet devant le comité d’agrément ».
Claire obtient un prêt d’honneur Initiative couplé avec un prêt bancaire, et bénéficie de l’accompagnement de Stéphane, parrain bénévole chez Initiative Pays Voironnais. « Ça a tout de suite matché, Stéphane a la capacité à me faire reformuler les choses. Il sait débloquer les situations. C’est une aide précieuse ! J’ai gagné cinq ans de préparation grâce à lui. ».
« Si vous n’avez pas la niaque, vous n’allez pas loin »
Dans son parcours, Claire a dû faire face à beaucoup d'à priori sur les reconversions tardives. Malgré tout, en 2021, elle crée la société Sweet-Verveine et achète un ancien camion de mécanicien – le Citroën HY. Elle y propose des fleurs locales ou bouquets champêtres vendus au rythme des saisons. Sur les marchés ou dans les villages, vous pourrez trouver ses points de passage sur les réseaux sociaux et son site internet. Claire donne aussi des cours d’art floral pour les particuliers et entreprises dans son atelier à Moirans (38) ou dans les collectivités et lors des préparations de mariage.
Avec son camion Sweetie, Claire peut enfin tracer son chemin. Au volant de son véhicule, elle fait de belles rencontres et vit de nouvelles aventures, tout cela, en soutenant la biodiversité et en partageant les valeurs de l’artisanat !