Douce Cornet habille les femmes ! Robes, pulls et accessoires hauts en couleur se disputent la première place sur le site en ligne de L’indisciplinée. Plus féminines, plus modernes et plus confortables, les tenues, toutes créées par l’entrepreneuse, promettent « de donner aux femmes rondes, un moyen de s’affirmer ». Accompagnée par Initiative Loire, la jeune marque compte secouer les préjugés !
« Là où je travaillais, la partie créative n’avait pas sa place »
Pendant toute son adolescence, Douce a eu du mal à trouver des tenues confortables et à sa taille. Parfois trop courtes ou trop décolletées, les robes étaient taillées uniquement pour des corps « standards ». C’est en partant de ce constat que la jeune créatrice a voulu passer à la vitesse supérieure : dessiner ses propres tenues !
Après avoir obtenu un Master en marketing, elle travaille dans le secteur du textile en grande distribution. Une expérience peu concluante, puisqu’elle ne se sent pas heureuse ni épanouie. Mais, elle prend conscience que la mode au-delà de la taille 42 est pauvre en choix et en coloris. Cachez ces couleurs que nous ne saurions voir ! Exit les robes pailletées et hauts colorés : les tons grisés prennent le dessus. Place à la morosité. Et ça, Douce n’est pas prête à l’accepter. Elle quitte son emploi et devient formatrice en création d’entreprise. Après le travail, Douce se consacre à la couture. Elle commence alors par retoucher sa propre garde-robe, puisse lance progressivement dans la conception de ses premières pièces.
Une mode accessible à toutes, originale, colorée et de qualité !
C’est à partir de 2022, que Douce se consacre à 100 % à son projet. Elle connait très bien cet univers et a toutes les clés pour lancer sa marque L’indisciplinée. Avec ses créations, elle veut « sublimer toutes les morphologies et aider les femmes rondes à prendre fièrement leur place dans la société ». Elle prend contact avec l’association du réseau Initiative France de son territoire : Initiative Loire, pour trouver un financement. Avec Sophie Geoffrey, chargée de mission à l’association locale, elles étudient le business plan et peaufinent le projet pour le présenter au comité d’agrément, chargé de l’octroi du prêt d’honneur. Elle obtient un prêt d’honneur Initiative et un prêt bancaire. Douce est aussi épaulée par sa marraine Karine, bénévole au sein de l’association.
« Sophie et Karine, sont très investies dans ma réussite et dans ce que j’entreprends. Je suis bien entourée. Elles sont devenues un peu mes nounous ! », explique Douce. Depuis le lancement de sa marque, qui connait un franc succès, Douce reste en contact étroit avec l’association locale, où elle participe à des ateliers pour rencontrer d’autres entrepreneurs.
De la création à la vente en passant par le mannequinat !
Douce ne fait pas que créer sa collection : elle se met fièrement en scène dans ses propres tenues. Pour la fabrication et les matières premières, elle se tourne vers l’Italie. Et depuis 2024, la marque a tellement pris d’ampleur que la jeune créatrice doit faire appel à une logisticienne de Saint-Etienne pour les commandes !
Douce vend ses vêtements et accessoires exclusivement sur son site internet et ponctuellement, se déplace lors de showroom où elle peut rencontrer ses clientes et leur prodiguer ses conseils.
Alors foncez voir la collection de L’indisciplinée : Coco Chanel a sa petite robe noire, Douce Cornet a sa robe cache-cœur.
La créatrice n’a qu’une parole : faire que toutes les femmes retrouvent confiance en toute circonstance, en portant des tenues faites pour elles !