Justine Couttenier, jeune cheffe d’entreprise 100% Nordiste, a un pouvoir magique ! Celui d’égayer les papilles en proposant des produits locaux dans sa boucherie-charcuterie-traiteur, au centre-ville de Dunkerque, et aussi celui d’émouvoir les gens. En effet, elle remporte le prix du public du Concours de Pitch 2023 organisé par le réseau Initiative France ! Retour sur un parcours gagnant.
“J’ai décidé de ne pas suivre la voie toute tracée de reprendre l'épicerie familiale”
Justine Couttenier démarre par des études agricoles, puis son bac en candidat libre suite à des problèmes de santé. C’est pendant son BTS qu’elle découvre le métier d’épicier, acceptant de travailler pour l’épicerie de son père en contrat d’apprentissage. Elle se prend au jeu, rencontre des gens et y prend même du plaisir. Passionnée de cuisine, elle se lance comme cheffe à domicile pour la partie traiteur au sein du magasin de son père, qui pense qu’elle reprendra la suite une fois qu’il sera à la retraite. Hors de question pour Justine, qui quitte le cocon familial pour aller vivre à Dunkerque, en ville ! Elle achète une maison et le local qui se trouvent non loin de son habitation pour en faire une boucherie, charcuterie et traiteur : c’est de cette façon que Just'in vos papilles voit le jour en décembre 2022.
Le soutien précieux d’Initiative France
Pour ce qui est de la partie finance, la jeune entrepreneuse confie ses comptes au comptable de la famille, qui se trouve aussi être l’ancien président d’Initiative Pays de Saint-Omer. Il lui conseille de pousser la porte d’Initiative Flandre afin d’obtenir un prêt d’honneur Initiative à taux zéro. Elle rencontre David Deconinck, le directeur de l’association locale qui va l’accompagner dans la finalisation de son dossier et l’aider à passer devant le comité d’agrément. Grâce à ses conseils, Justine obtient un prêt d’honneur de 30.000 euros, qui lui permet ensuite de débloquer 100.000 euros de prêt bancaire !
Justine remporte le Prix du public au concours de pitch 2023
C’est son association locale Initiative Flandre qui a encouragé Justine à candidater au Concours de Pitch, du réseau Initiative France. « Justine, la chargée de communication, m’a accompagnée et aidée à tourner ma vidéo. Elle m'a beaucoup motivée ! ».
Le jour du Concours, devant une foule d’invités et un jury attentif, Justine a tout donné. Elle apprend, avec une vive émotion, qu’elle remporte le Prix du public (en ligne) de 3 000€, avec 1 500 voix sur sa vidéo de pitch.
« Maintenant, je peux le dire : remporter ce prix était le plus valorisant pour moi. J’ai touché un public que je ne connais pas, et ça, c’est la plus belle des récompenses », dit-elle, encore émue. Cela m’a permis aussi de rencontrer beaucoup de monde et ça fait du bien, car lorsque l’on entreprend on se sent très seul parfois ».
Grâce à la visibilité apportée par ce concours national et les retombées presse, Justine n’a pas le temps de souffler ; son commerce ne désemplit pas.
Epaulée par sa salariée Julie, Justine reçoit de nombreuses commandes, elle qui craignait un ralentissement de son chiffre d’affaires, quelques semaines auparavant.
Avec les 3 000€, Justine souhaite agrandir son commerce, développer ses ventes en mettant en avant les produits locaux, comme de la farine bio en autres.