Pour soutenir leurs projets innovants, les entrepreneurs peuvent compter sur cinq associations régionales spécialistes et une centaine d’associations locales qui financent et accompagnent chaque année au moins un projet d’entreprise innovant. En 2022, le réseau Initiative France a soutenu 740 entreprises innovantes !
Coup de projecteur sur 5 entreprises Initiative qui innovent au service de la santé. Toutes partagent même un objectif : révolutionner des pratiques ou des techniques médicales pour améliorer la vie des patients.
Ludocare – Lutter contre l’inobservance médicale chez les enfants
Une entreprise soutenue par Rhône Développement Initiative
La maladie chronique est un fardeau avec lequel il faut apprendre à vivre au quotidien. Si les traitements pour contrôler la pathologie existent bien, ils sont souvent lourds, complexes et difficiles à suivre. En créant Ludocare en 2017, Alexandra de la Fontaine s'est donné pour mission d'améliorer la qualité de vie des patients et de leurs familles.
Elle imagine alors des petits robots, véritables compagnons de santé connectés qui aident les enfants à devenir autonomes dans le suivi de leurs traitements. Entièrement personnalisables, ils permettent un suivi médical fiable et en temps réel ! En s’adressant aux enfants, l’entrepreneuse espère pouvoir éduquer des générations qui suivront bien leurs traitements une fois devenus adultes.
Hemerion Therapeutics – De la lumière pour éradiquer le cancer du cerveau
Une entreprise soutenue par Hodefi
Physicien, chercheur, maître de conférences et praticien hospitalier, Maximilien Vermandel crée Hemerion Therapeutics en 2020. Son entreprise se consacre au développement de nouvelles thérapies pour lutter contre le glioblastome, la tumeur cérébrale la plus courante et la plus agressive.
Sa technologie repose sur la combinaison de médicaments photo-sensibilisateurs et de dispositifs lasers innovants. Pendant la chirurgie d’ablation de la tumeur, le laser active le médicament sensibilisateur : il ne va alors tuer que les cellules cancéreuses. La tumeur est éradiquée ! Actuellement en essais cliniques, cette thérapie devrait pouvoir être proposée à partir de 2026.
Arterya – Faciliter les prises de sang par la détection artérielle
Une entreprise soutenue par Initiative Calvados
Une détection artérielle est réalisée toutes les trois secondes en France. Ce geste médical, pourtant anodin, fait souffrir des millions de français au moment du prélèvement artériel. Pour y remédier, Nicodème Pellier, interne en médecine, et Lucile Derly, ingénieure, ont créé Arterya en 2020. Leur solution, Blood’Up est un bracelet muni d’un cadre rigide qui repère grâce à des capteurs où piquer l’artère et l’indique au soignant grâce à un système lumineux.
L’entreprise ambitionne de démarrer la commercialisation de son produit en 2024 après une phase de tests.
Nervosave Therapeutics - Des traitements innovants pour ralentir l’évolution des neuropathies
Une entreprise soutenue par Créalia Occitanie
Nicolas Tricaud est un neuroscientifique à la renommée mondiale. En 2020, il crée Nervosave Therapeutics une entreprise médicale dédiée au développement de solutions thérapeutiques pour les patients atteints de la maladie de Charcot.
Le premier produit développé est une thérapie génique pour traiter les patients souffrant de la maladie de Charcot, une maladie dégénérative pour laquelle il n’existe pas encore de traitement et qui touche 3 millions de personnes dans le monde. L’ambition de l’entreprise : devenir leader mondiale dans son domaine d’ici à cinq ans.
En savoir plus sur Nervosave Therapeutics
Floating Genes – Une détection précoce du cancer grâce à la prise de sang
Une entreprise soutenue par Wilco
Floating Genes, est une start-up créée par Dipanwita Biswas qui entend développer le premier kit de détection précoce du cancer par prise de sang. Incubée au Génopôle d’Evry et accompagnée par Wilco, Floating Genes se focalise dans un premier temps sur les cancers digestifs (colorectal et pancréas) et s’apprête à entamer les tests sur des humains. Concrètement, avec sa technologie, elle cherche à trouver dans l’ADN le gêne – parmi 100 000 - qui a muté à cause du cancer.
Actuellement en phase de recherche et développement, son projet porté pourrait aboutir à un produit sur le marché d’ici 4 à 5 ans et métamorphoser ainsi la lutte contre « la maladie du siècle ». L’entrepreneuse a reçu le Trophée « Innovation » au concours Créatrices d’Avenir 2022.
En savoir plus sur Floating Genes