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porteur de projet, comité d’agrément

Le business plan est un passage incontournable pour lancer son entreprise. Mais par où commencer ? Quels sont les éléments à y intégrer ? Existe-t-il des outils gratuits ? Dans cet article, retrouvez nos conseils pour rédiger un business plan percutant, gagner en clarté sur votre projet et séduire partenaires, financeurs et futurs collaborateurs.

 

1. Qu’est-ce qu’un business plan ?

Un business plan (ou plan d’affaires) est un document de référence qui décrit de manière détaillée votre projet de création ou de reprise d’entreprise.
Véritable feuille de route, il vous permet de poser les fondations de votre entreprise, d’analyser sa faisabilité et de prendre vos premières décisions stratégiques. Un travail précieux qui vous place en posture d'entrepreneur !

 

2. À quoi sert un business plan et à qui s’adresse-t-il ?

Le business plan est d'abord utile... à vous ! Il vous aide à transformer une idée en un projet concret. C'est un repère pour suivre l’avancement du projet, son niveau de maturité et tester votre modèle économique.


C’est aussi un outil de communication incontournable qui vous sert à :

  • Obtenir des financements : banques, investisseurs, réseaux d’accompagnement comme Initiative France, ont besoin d’un document clair pour juger de la solidité de votre projet, mesurer les risques et la rentabilité prévisionnelle et connaître vos besoins financiers.

  • Recruter vos premiers collaborateurs ou associés : au démarrage de votre projet, un business plan est utile pour montrer votre vision, votre ambition et se projeter dans l’entreprise.

  • Embarquer vos partenaires commerciaux : fournisseurs, prescripteurs ou prestataires peuvent être plus enclins à vous suivre s’ils comprennent votre positionnement et votre stratégie.

 

3. Les clés pour réussir son business plan

Structurez votre business plan

Voici les rubriques essentielles à inclure :

  • Résumé exécutif (executive summary) : en 1 à 2 pages, donnez une vue d’ensemble de votre projet.

  • Présentation du porteur de projet / de l’équipe : vos compétences, expériences, motivations.

  • Étude de marché : analyse du secteur, de la concurrence, de votre clientèle cible.

  • Stratégie commerciale : offre, politique de prix, canaux de distribution, plan d’action.

  • Business model : comment vous créez de la valeur et comment vous générez des revenus.

  • Prévisionnel financier : compte de résultat, plan de financement, trésorerie sur 3 ans.

  • Aspects juridiques et administratifs : forme juridique, statuts, besoin d’autorisations.

  • Stratégie de communication : comment vous allez vous faire connaître et attirer vos premiers clients.

Soignez la forme

Un bon business plan, c’est aussi un document agréable à lire :

  • Un plan clair avec des titres visibles

  • Des pages aérées, des bullet points

  • Des éléments visuels : schémas, tableaux, photos

Trouvez la bonne longueur

Il n’existe pas de longueur standard, mais le business plan comprend généralement entre 10 et 30 pages. L’important : aller à l’essentiel tout en restant complet. Pensez à vos interlocuteurs, qui doivent trouver rapidement les informations importantes.

Notre astuce

Ajoutez une synthèse des principaux points à retenir en début de chaque partie, et placez les éléments plus détaillés (étude de marché complète, CV, devis…) en annexes.

 

4. Préparer son pitch, l'allié du business plan

Le pitch, c’est la version orale, condensée et percutante de votre business plan. Vous devrez souvent présenter votre projet en quelques minutes, face à différents publics.

Un bon pitch est :

  • Concis : 2 à 3 minutes

  • Clair : vocabulaire simple, sans jargon

  • Adapté à la cible : investisseur ? Mettez en avant la rentabilité, le potentiel. Client ? Montrez les bénéfices concrets du produit.

Le pitch se travaille ! Entraînez-vous devant des personnes connues ou non, testez différentes versions, adaptez le ton et incarnez votre projet.

 

5. Des outils gratuits pour rédiger son business plan

En solo

  • Mon kit entrepreneur : l'appli du réseau Initiative qui vous guide dans les premiers pas de la création d'entreprise. Conseils, quizz, défis et témoignages !
  • Pass Créa : une application proposée par Bpifrance pour construire son business plan étape par étape.

  • Modèle à personnaliser : Bpifrance met à disposition une trame complète à adapter à votre projet.

Avec un accompagnement

Le business plan n'est pas un exercice figé : il va évoluer au-fur-et-à-mesure que vous avancez sur votre projet. Alors, n'attendez pas d'avoir tout finalisé pour demander conseils : 

  • BGE : réseau associatif d’appui pour construire votre projet d'entreprise 

  • Experts-comptables : ils ont les compétences pour réaliser votre prévisionnel financier

 

Vous avez terminé votre business plan mais vous vous posez encore des questions ? 

C'est le moment de contacter le réseau Initiative France

Nos experts vont examiner votre projet, le challenger et s'assurer que le projet est solide. Si c'est le cas, vous passez à l'étape financement et pouvez demander le prêt Initiative à taux zéro.