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Plus de quatre tonnes de crèmes de beauté sont jetées chaque année en France, soit 180 millions d’euros de cosmétiques invendus ! Une aberration pour Noémie Arnal. En 2023, elle créé Greez qui permet aux professionnels de la beauté de vendre aux consommateurs leurs surplus de stock et des produits au packaging inesthétique. Grâce au soutien d’incubateurs et d’Initiative Eure-et-Loir, avec deux prêts d’honneur Initiative et un prêt d’honneur Innovation, la jeune entrepreneuse réveille les consciences pour en finir avec la surconsommation. 

Prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin de la planète

Noémie est passionnée par la cosmétique depuis toujours. Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur chimiste et un double Master spécialisé en cosmétique, elle travaille plusieurs années dans le secteur en tant que directrice en recherches et développement qualité, réglementaire et production ! C’est peu de dire que Noémie en connait un rayon sur le sujet. Et c’est grâce à cela qu’elle s’est rendue compte de l’immense gaspillage à l’oeuvre dans le secteur.  

Elle a alors l’idée de lancer la première plateforme anti-gaspi de produits cosmétiques. Elle en parle à Logan Favier, son ami depuis le lycée, qui lui aussi est dans la partie, puisqu’il a travaillé dans le marketing et distribution de marque dans l’univers de la cosmétique.

En créant le site internet Greez, les deux entrepreneurs se donnent pour mission de « redonner une nouvelle vie à ces produits et contribuer  à construire un monde de la cosmétique plus responsable » !

Le concept : tous les mardis, rendez -vous sur le site internet Greez pour trouver toutes les nouveautés. Surplus de stock, date courte, ancienne collection ou tout simplement des produits dont les emballages ne sont pas présentables sont proposés par les professionnels. « Nous sommes les premiers sur le marché, car nous ne sommes pas un site de vente en ligne à proprement parler, mais plutôt un site de déstockage. Avec mon réseau et grâce à une communication digitale qui été faite en amont, ce sont maintenant les professionnels de la cosmétique qui viennent vers nous ».

Initiative Eure-et-Loir : “une équipe formidable et bienveillante » !

Pour le lancement de la plateforme, les deux amis se tournent vers deux incubateurs de projets innovants : « The place by CC28 » et « La fabrique de la beauté ». « Ce sont eux qui nous ont parlé d’Initiative Eure-et-Loir. Pendant plusieurs mois, avec Olivier Pétrus, directeur de l’association locale et Laurianne Courbet, chargée de financement Innovation régionale chez Initiative Centre Val de Loire, nous avons étudié l’offre et le financement de notre projet, construit le dossier et avons été préparé à pitcher devant le comité d’agrément, qui nous a octroyé deux prêts d’honneur Initiative et un prêt d’honneur Innovation », explique la fondatrice.

Noémie et Logan participent régulièrement aux événements et ateliers organisés par l’association locale. Ils ont un point de suivi tous les mois.

La lutte contre le gaspillage en étendard

La start-up a inscrit dans ses statuts, des valeurs et des objectifs sociaux et environnementaux et ne compte pas s’arrêter là : elle a pour projet de créer une application mobile et veut s’attaquer, à terme, au recyclage d’invendus.

Pour l’heure, la plateforme permet au consommateur d’acquérir crèmes, maquillages et huiles essentielles, neufs et pour la plupart bio, à des prix cassés (jusqu’à -80 %) et cela tout au long de l’année.

Avec plus de cent marques et 3.500 produits vérifiez si vous ne trouvez pas votre bonheur sur le site de Greez avant d’acheter dans le commerce !

 

 

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