A seulement 24 ans, Samba Nor Diaw, ingénieur en mécatronique et systèmes embarqués, a créé Datadunk. Financé et accompagné par Initiative Calvados, il remporte en décembre 2022, le premier prix du concours de pitch organisé par le réseau Initiative France.
Du dunk à la création d'entreprise
Depuis l’âge de 3 ans, Samba joue au basket ! Il était alors évident pour lui d’allier sa passion avec son projet d’études. Soutenu par son Université qui lui a apporté un apport financier, logistique et technique, il a mis au point un outil de mesure, d’analyse et de gestion de performance sportive. Accélérations, décélérations, changements de direction, phases de jeu, toutes ces données sont recueillies en temps réel. Approché par des clubs sportifs français et étrangers, Datadunk connait le succès dès son lancement en 2021.
C’est Normandie Incubation qui m’a parlé de l’association locale d’Initiative France
“J’ai contacté Initiative Calvados où j’ai rencontré Julien Avrillon, directeur de l’association. Nous avons remodelé et peaufiné mon dossier de demande de prêt d’honneur Initiative ensemble. Julien est toujours présent à mes côtés et m’accompagne encore aujourd’hui. Il est de bons conseil”. Samba a obtenu un prêt d’honneur Initiative ainsi qu’un apport financier de Bpifrance et de la Région Normandie.
Lauréat du concours de pitch
Pitcher : Samba n’en était pas à son coup d’essai quand Initiative Calvados lui a parlé du premier concours de pitch pour les jeunes entrepreneurs organisé par le réseau Initiative France. Arrivé jusqu’en finale, il a bénéficié des conseils de Sonia Josse, la fondatrice de Tâlame, agence de formation pour les entrepreneurs.
De nature impatiente, Samba a appris à se canaliser, à ne pas utiliser un jargon trop technique et à employer des mots simples pour ne pas perdre son public, plutôt novice. “Sonia a tout de suite vu mes faiblesses : elle m’a aidé à travailler mon argumentaire et ma posture”.
Et ses efforts de préparation ont payé : le 13 décembre, devant plus de 200 personnes, Samba a remporté le premier prix du concours du pitch d’une valeur de 5 000 euros, qu’il va investir dans le développement de son produit.