Partager :
entreprises, Initiative, bénévoles

Passionnée de littérature et de pâtisserie, Stéphy Clément a toujours su qu’elle allait ouvrir un salon de thé. Après des études littéraires et une formation chez Palais des Thés, elle ouvre la BiblioTHEque et fait de ce lieu un endroit qui lui ressemble. Accompagnée et financée par Initiative Var, cette toulonnaise de 29 ans ne compte pas s’arrêter là !

Je suis la narratrice, vous êtes les personnages principaux

Stéphy est fille d’entrepreneurs et a toujours voulu être indépendante. En ouvrant son salon de thé/bibliothèque en décembre 2021, elle souhaitait avant tout donner l’occasion à ses visiteurs de se sentir à l’aise comme « chez mamie ». A la BiblioThèque, tout est permis :  parler, manger en lisant, jouer du piano.... Certains jours, elle organise des activités animées par des prestataires extérieurs. Stéphy participe aussi à l’économie locale en concoctant des gâteaux sucrés et salés qu’elle prépare avec des produits bio et locaux.

Première étape : trouver des financements

Pour financer son projet, Stéphy a lancé une campagne participative, obtenu un micro-crédit et contacté, sur les conseils d’une amie, Initiative Var. C’est Vanessa Mounier, la chargée de mission de l’association locale de son territoire, qui a épaulé Stéphy. Elle l’a aidé pour la réalisation de son dossier et surtout pour présenter son projet devant un comité d’experts bénévoles de l’association. “De nature timide, je n’étais pas à l’aise dans l’exercice. Vanessa m’a mise ne confiance et nous avons bien travaillé ensemble”, explique Stéphy. Avec l’argent obtenu et le prêt d’honneur Initiative, elle a pu réaliser les travaux dans son local.

Etape suivante : participer à des concours

Grâce à l’implication d’Initiative Var, Stéphy a également remporté 5 000 € dans le cadre du concours organisé par la Fondation Renault. C’est l’association qui a tout géré. C’est Sophie Galtierie, une autre chargée de mission, qui m’a inscrite au premier concours de pitch organisé par le réseau Initiative France.

Même si Stéphy n’a pas remporté le prix, elle garde un souvenir enthousiaste de son passage devant un public de 200 personnes venu l’encourager. Stéphy, boostée et motivée plus que jamais, veut maintenant obtenir le Label Initiative Remarquable d’Initiative France, qui distingue les entreprises à impact social, sociétal, territorial ou environnemental positif.

Et la suite ?

A l’avenir, Stéphy veut assurer la croissance de son entreprise et embaucher un travailleur en situation de handicap. Elle aimerait également agrandir sa communauté de partenaires pour les animations au sein de sa bibliothèque.

 

Si par ailleurs, vous avez des livres à donner, n’hésitez pas à venir les déposer à La BiblioTHEque, 16 rues des Boucheries à Toulon.

La BiblioTHEque