Partager :
Nacre, croissance, chef d’entreprise, amorçage, microcrédit, comité d’agrément, France Initiative, Initiative France

Partenaire historique du réseau Initiative France, Caisse d'Epargne s'engage aux côtés d'Initiative France pour soutenir l'entrepreneuriat des femmes. Sylvain Vial, directeur du développement de la Banque, revient sur le partenariat et partage sa vision des enjeux liés à l’entrepreneuriat pour toutes. 

Pourquoi et comment Caisse d’Epargne s’engage-t-elle aux côtés du réseau Initiative France en faveur de l’entrepreneuriat des femmes ?

Sylvain Vial : Caisse d’Epargne est historiquement engagée en faveur de l’émancipation économique des femmes. Cet engagement se traduit notamment depuis plus de dix ans par des actions dirigées vers l’entrepreneuriat des femmes. Nous sommes signataires depuis 2014 d’un accord-cadre avec l’État et Bpifrance pour porter la part des femmes à au moins 40 % des entrepreneurs, pour accompagner l’ambition de celles qui entreprennent et enfin pour soutenir le potentiel de développement de leurs entreprises, notamment en favorisant l’accès aux financements.

Quels freins ou leviers identifiez-vous aujourd’hui chez les femmes qui souhaitent entreprendre ?

Sylvain Vial : Les femmes ont une vision très positive de l’entrepreneuriat, qui s’impose pour elles comme une alternative au salariat, leur permettant de mieux s’épanouir professionnellement. On observe que le désir d’entreprendre est plus important chez les jeunes femmes ainsi que chez les femmes qui ont un projet de reconversion professionnelle.

Les femmes expriment davantage que les hommes des problématiques de confiance en soi, d’articulation de la vie professionnelle avec la vie privée et ont plus souvent le sentiment que leur projet sera moins bien accueilli que celui d’un homme. Leur décision d’entreprendre est plus dépendante du contexte économique et social, elles attendent davantage que les conditions favorables soient réunies pour se lancer.

Bien que la part des femmes dans l’entrepreneuriat soit en légère croissance, d’année en année, cette croissance se fait majoritairement au profit des petites structures. D’ailleurs, les femmes entreprennent nettement plus que les hommes dans le secteur des services (médico-social, services aux particuliers…).  

Nous observons aussi que les entreprises créées par des femmes ont des ambitions de développement moindres, alors qu’en réalité, elles bénéficient souvent d’une croissance plus sûre et d’une gestion plus durable.

 

Caisse d’Epargne est un adhérent national de longue date du réseau Initiative France : que représente ce soutien ?

Sylvain Vial : Notre relation partenariale de longue date avec Initiative France pour accompagner les créateurs ou repreneurs d'entreprise dans la réalisation de leur projet se renforce avec des actions spécifiques en faveur de l’entrepreneuriat des femmes afin d’encourager, former et valoriser les entrepreneuses dans toutes les régions.

4 axes sont mis en œuvre dans ce partenariat, pour poursuivre notre engagement de longue date et renforcer l’accompagnement et la reconnaissance des femmes qui entreprennent et dynamisent nos territoires. Tout d’abord, la mise à disposition d’expertises et contenus pratiques relatifs à la création, reprise ou développement d’entreprise. Mais aussi la promotion du dispositif « Vis ma vie d’entrepreneuse » auprès de clientes Caisse d’Epargne pour qu’elles s’engagent comme marraine de porteuses de projet.

La participation au Jury Initiative France et à la remise du prix Initiative Remarquable « Elles nous inspirent », consacré aux femmes qui entreprennent dans des secteurs où elles sont peu présentes. Enfin, la promotion de ces initiatives pour favoriser la coopération entre les 15 Caisses d’Epargne et les antennes du réseau Initiative France. Autant d’actions qui témoignent de notre volonté d’accompagner toutes les femmes qui souhaitent entreprendre, partout en France.