Eleveurs, cultivateurs, maraîchers, producteurs de yaourts ou encore startuppers… Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs soutenus par nos associations locales au Salon international de l’agriculture ! L’occasion de constater les mutations d’un secteur, qui a besoin de susciter des vocations pour relever le défi du renouvellement des générations. A l’invitation de Groupama, nous avons participé à une table ronde aux côtés de Chambres d’agriculture France et des Jeunes Agriculteurs L’objectif ? Renforcer nos liens pour favoriser l’installation et la transmission des exploitations agricoles. Retour sur une journée riche en rencontres et prometteuse pour les années à venir !
Les multiples visages de la nouvelle agriculture
Les agriculteurs soutenus par le réseau Initiative étaient bien présents au Salon de l’agriculture pour présenter leurs produits et leurs solutions au service de l’agriculture. Galerie de portraits en vidéo des entrepreneurs rencontrés dans les allées du Salon.
Développer les relations locales pour favoriser l'installation et la transmission
50 % des exploitants prendront leur retraite dans les cinq ans. Pour continuer à manger bien, sain et local, il y a urgence à favoriser la reprise des exploitations existantes et faciliter l’installation de celles et ceux qui veulent se lancer.
Initiative France soutient chaque année plus de 700 nouvelles exploitations agricoles. Un impact majeur rendu possible par le solide ancrage du réseau dans les territoires ruraux et des liens étroits avec les acteurs du secteur : les chambres d’agriculture, Groupama ou encore les Jeunes agriculteurs.
Réunis à l’occasion d’une table ronde le 2 mars, tous ont convenu de l’urgence à favoriser le financement des projets et à s’appuyer sur la complémentarité des solutions d’accompagnement pour permettre l’émergence d’exploitations pérennes, qui prennent en compte les défis que représentent la transition écologique et la prévention des risques.
Patricia Lexcellent, déléguée générale d'Initiative France
Financement et accompagnement : les clés de la réussite
Si l’agriculture évolue, c’est aussi le cas de celles et ceux qui choisissent de se lancer. Présente à la table ronde, Amony Phily a témoigné de son parcours. Initialement experte en cybersécurité en Île-de-France, elle amorce en 2021 un virage à 180 degrés pour devenir éleveuse de chèvres dans la Nièvre. Une reconversion professionnelle, qui concerne aujourd’hui un tiers des nouveaux exploitants.