Le métier d'agriculteur se transforme et attire de nouveaux entrepreneurs, en reconversion professionnelle ou soucieux de développer un impact positif sur l'environnement et leur territoire. Pour répondre à leurs besoins, dans un secteur qui nécessite un soutien spécifique (besoins financiers plus importants, autorisations administratives, exigences environnementales...), les associations du réseau Initiative France mettent en place des actions dédiées. Du Centre Val-de-Loire à l'Île-de-France, zoom sur deux associations qui font pousser les agriculteurs de demain, à quelques semaines du Salon international de l'agriculture.
Un prêt d’honneur agricole
Implantée en Seine-et-Marne, dans un département à forte composante rurale, l’association Initiative Melun Val de Seine et Sud 77 a conscience du défi que représente l’entrepreneuriat agricole.
Virginie Guérinot, chargée de mission, Initiative Melun Val de Seine 77
Depuis 2013, l’association a mis en place un prêt d’honneur agricole, d’un montant moyen de 15 000 à 20 000€ - contre 10 000€ pour le prêt d’honneur classique, pour répondre aux besoins financiers conséquents dans ce secteur.
Les nouveaux visages de l'agriculture
Implantée en plein cœur du Parc naturel régional de la Brenne, où un tiers des entreprises installées sont des exploitations agricoles, Initiative Brenne a très tôt mis un pied dans ce milieu.
Cécile Gagnot, directrice, Initiative Brenne
En Seine-et-Marne, les exploitations sont principalement des grandes cultures (céréalières…) et de maraîchage ; les nouveaux profils, en reconversion professionnelle, ne sont pas rares. « L’agriculture, c’est synonyme de liberté : être dans la nature, produire sa propre nourriture, être à son compte… Ce sont les raisons invoquées par les nouveaux agriculteurs aujourd’hui. Mais nous accompagnons aussi des agriculteurs plus traditionnels, en activité depuis dix ou 20 ans, qui font face aux changements du modèle agricole et des exigences des consommateurs, et doivent se diversifier. »
Une fierté pour le territoire
Avec 15% de projets agricoles dans son activité, Initiative Brenne est sensible aux enjeux sur son territoire : « on soutient des secteurs de niche, comme la pisciculture, ou encore des activités de transformation sur le territoire, comme le fromage de chèvre Pouligny-Saint-Pierre (la plus petite AOP fromagère de France !). Il y a une vraie valeur ajoutée au niveau local, car ce sont des produits du terroir qui participent à la renommée et à l’attractivité de la Brenne. » Citons, par exemple, une jeune fille de 23 ans qui s’installe en arboriculture pour fabriquer ses jus de fruit ; ou encore ce jeune homme, de la ferme du Maupas, qui a fait basculer son activité de production laitière avec un atelier de transformation de fromages et yaourts, et a créé le « Camembrenne ».
Les agriculteurs soutenus par Initiative Melun Val de Seine et Sud 77 ne sont pas en reste pour se réinventer et surprendre les consommateurs, comme ce jeune agriculteur qui a choisi de diversifier son exploitation céréalière familiale en créant le premier vignoble d’Ile-de-France ! On pourra goûter les premières cuvées des Côteaux du Montois dans quelques années.
Se faire une place dans l’éco-système agricole
Pour être efficaces, les associations du réseau Initiative travaillent étroitement avec les acteurs agricoles sur leur territoire et notamment Chambres d'agriculture France, partenaire national du réseau depuis 2020. Localement, les partenariats ont des traductions très concrètes. « Nous sommes une association généraliste de la création d’entreprise, donc nous faisons appel à l’expertise de la Chambre d’agriculture pour suivre au mieux les projets agricoles. Et de leur côté, ils nous redirigent aussi des projets », explique Cécile Gagnot. En Seine-et-Marne, l’association Initiative a signé une convention de partenariat avec les Jeunes Agriculteurs : « Il est essentiel de développer son réseau pour gagner en crédibilité, et être reconnu comme organisme de financement pour les projets agricoles ».
En 2021, le réseau Initiative France a signé une convention nationale avec Chambres d’agriculture France, déclinable en partenariats locaux. L’objectif : développer des fonds de prêts régionaux et locaux, afin de soutenir plus efficacement la création et la reprise des entreprises agricoles. |