Ils et elles ont osé ! Devant un public enflammé, mardi 13 décembre, 11 jeunes entrepreneurs du programme In'cube sont montés sur scène pour pitcher leur projet et nous transmettre leur flamme d’entreprendre. Le choix n’a pas été facile pour le jury, co-présidé par Moussa Camara (Les Déterminés) et Béatrice Parmentier (vice-présidente du réseau Initiative France), et composé de Lionel Tourtier (fondation Philippe Descarpentries), Raphaëlla Nolleau (Yacon & co), Cécile Recouderc (Crédit Agricole) et Graziella Laurenty (Magasin Général du vélo). On vous dévoile les 4 pitcheurs récompensés :
(Re)voir tous les pitchs en vidéo
Le 1er prix : Samba Nor Diaw pour Datadunk
Soutenu par Initiative Calvados
Etudiant à Caen et joueur de basketball de 24 ans, Samba a développé Datadunk, une solution pour mesurer les performances sportives, sur le terrain, pour les sports d’intérieur comme le basket, hand ou encore volley. Fais par les sportifs pour les sportifs, Datadunk propose des objets connectés accessibles aux clubs sportifs en France et en Europe.
Le 2ème prix : Camille Prel pour son auberge La ferme de Maraval
Soutenue par Initiative Périgord
Avec Camille, plongez au cœur de la Dordogne et des richesses du Périgord noir. Dans l'auberge, elle propose chambres d’hôtes, logements insolites, restaurant typique où goûter les produits de la ferme, des fruits et légumes bio aux poules fermières et lapins.
Le 3ème prix : Lauryne Bottereau pour La Loire s’en Maine
Soutenue par Initiative Anjou
Pure angevine, Lauryne n’a pas choisi son entreprise par hasard : elle cuisine des bottereaux – comme son nom de famille -, petits beignets chauds, spécialité d’Angers. A 25 ans, la jeune entrepreneuse revisite les bottereaux en version sucrée comme salé, dans son food-truck La Loire s'en Maine : le concept trouve vite sa clientèle !
Le prix du public : Théo Bergues pour sa marque Yunna
Soutenu par Initiative Ouest Provence
A 24 ans, le jeune homme a décidé de réaliser son rêve : viser la lune. En 2022, Théo lance sa collection de vêtements street-wear, fabriqués en France de manière éthique et responsable. Encore une marque de vêtements ? Yunna est une marque créée avec les consommateurs : des quantités limitées, sur pré-commande, pour une clientèle engagée.
Théo a reçu 1 615 votes et remporte ainsi le prix du public.
Remerciements
Le premier concours de pitch du réseau Initiative France a été organisé avec le soutien précieux de la fondation Philippe Descarpentries, du Crédit Agricole, du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion dans le cadre du plan France Relance, de Bpifrance et du Fonds Social Européen.
Merci à eux pour leur engagement à nos côtés !