L'Assemblée générale constitutive de l'association Initiative Bagoué s'est réunie le 27 octobre et a officialisé la création de l'association. Elle porte à quatre le nombre de structures Initiative en Côte d'Ivoire.
Le processus de création de l'association avait commencé en avril 2022 avec la constitution d'un groupe projet avec les parties prenantes du développement économique local. Un diagnostic partagé de l'offre d'accompagnement sur le territoire (accompagnement non-financier, accompagnement financier, analyse des difficultés et besoins des entrepreneurs) est venu confirmer l'intérêt de la création d'une association et a permis de définir son offre de services.
Une association locale française du réseau Initiative France va maintenant être désignée pour accompagner Initiative Bagoué dans ses débuts et pendant près de deux ans: formation du comité d'agrément chargé de l'octroi des prêts d'honneur, stratégie partenariale, recrutement et formation d'un chargé d'affaire, gestion de la vie associative...
Initiative Bagoué est la quatrième association Initiative en Côte d'Ivoire (avec Initiative Bouaké, initiative Abobo et Initiative San Pedro Sassandra, créées en 2019). Elle rejoindra bientôt le Réseau Initiative Côte d'Ivoire créé en juillet 2022. Ce développement est rendu possible par le financement du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique et par l'Agence Française de Développement.
Une cinquième association devrait voir le jour d'ici à la fin de l'année à Yamoussoukro.