Partager :
entrepreneur, transmission d’entreprises, parrainage, création, Initiative

Cette année encore, des restaurants soutenus par des associations du réseau Initiative France font leur entrée dans le prestigieux guide rouge ! Tour d’horizon de ces enseignes tenues par des entrepreneurs audacieux.

 

Ils reçoivent une étoile Michelin


La Chabotterie
à Montréverd (85)

1 étoile *

En juillet 2021, au sortir de deux années très difficiles pour les restaurateurs, Benjamin et Audrey Patissier reprennent le restaurant installé dans le logis du château de la Chabotterie. Moins d’un an plus tard, le couple se voit déjà récompenser d’une étoile au Guide Michelin ! Meilleur ouvrier de France passé par les cuisines des chefs Pierre Gagnaire ou encore Anne-Sophie Pic, Benjamin Patissier propose une cuisine locale élaborée à partir des récoltes de producteurs locaux sélectionnés avec soin.

Au menu en ce début de printemps : poisson de petite pêche de la criée des Sables d'Olonne cuit à l'unilatéral, crème de mogettes et choux rouges braisés ou volaille de Challans farcie aux champignons, risotto de puntalettes, endives et comté vieux. Directrice de l’établissement et sommelière, Audrey Patissier propose des accords mets-vins pour sublimer les assiettes.
Un restaurant soutenu par Initiative Vendée Bocage

Louis Schweitzer, entrepreneur, création, plateforme

Le 1825 à Gesté (49)

1 étoile *

Situé près de Cholet au le domaine de la Brûlaire, le restaurant Le 1825  a décroché une étoile dans l’édition 2022 du Guide Michelin. Son jeune chef, Matthieu Pasgrimaud, avait déjà eu les honneurs du Gault et Millau qui lui avait décerné un peu plus tôt deux toques et le prix Jeune Talent Loire 2022. Formé par les chefs Glenn Viel, Arnaud Donckele et Yannick Alleno, il est tout juste âgé de 31 ans.

Il imagine des assiettes aux goûts francs et met à l’honneur des produits qu’on n’a pas toujours l’habitude de retrouver dans l’assiette d’un restaurant gastronomique : silure, scorsonère, sardine, ou encore topinambour… Sa carte, il la construit en appelant les producteurs avec qui il travaillent ! Installé dans l’ancienne orangerie du Château de la Brûlaire, le cadre du 1825 forme un écrin tout trouvé pour la cuisine de haut vol du chef.
Un restaurant soutenu par Initiative Anjou

repreneur d’entreprises


La Table d’Asten à Binic (22)

1 étoile *

Installé sur le front de mer, ce restaurant a été ouvert en 2020 par le chef Samuel Selosse et sa compagne, Tina Kalybekova, sommelière. Dans les assiettes on déguste une cuisine qui met à l’honneur les produits bretons. A la carte : ravioles au pesto marin, lieu jaune fumé, émulsion de coquillages aux herbes, herbes marines et Longe de porc ibérique, gnocchi, topinambour brulé a la flamme, purée et chips de topinambour.

Attentif à son impact environnemental, le chef valorise l’ensemble de ses déchets et refuse tout usage du plastique. En salle, Tina Kalybekova propose des crus qui accompagnent avec brio cette partition.
Un restaurant soutenu par Initiative Armor

microcrédit, créateur d’entreprises, Initiative France, prêt d’honneur, création, parrain


Auberge à la Bonne Idée à Saint-Jean-aux-Bois (60)

1 étoile *

Installée dans la forêt de Compiègne, dans un petit village fondé au Xe siècle, l’Auberge à la Bonne idée accueille ses clients dans un joli décor de pierres, poutres apparentes et cheminée.

C’est le chef Sébastien Tantot qui est aux fourneaux. Au menu, des assiettes plutôt végétariennes comme en témoignent ces betteraves des potagers confites au vinaigre cuites longuement à la cheminée, assaisonnées au sumac. Son plat signature : un vitrail de sandre en hommage à l’Abbatiale de Saint-Jean-aux-bois.
Un restaurant soutenu par Initiative Oise Est

France Initiative, créateur d’entreprises



Ils décrochent un Bib Gourmand, premier pas vers l’étoile !


Hyacinthe & Robert
à Pontivy (56)

Bib Gourmand

Damien Le Quillec et sa compagne Aurélia Huby sont heureux et il y a de quoi : après un an de fermeture à cause de la pandémie, leur restaurant est récompensé d’un Bib Gourmand, une distinction qui revient à des établissements « connus pour leur générosité et leur excellent rapport qualité-prix ». Installé dans un ancien garage automobile complètement transformé, ce restaurant a de quoi surprendre, dès qu’on en pousse la porte !

On choisit entre les menus Hyacinthe, Robert ou Janine et Marie, hommages aux aïeuls de Damien Le Quillec. Dans l’assiette, un bel équilibre se dessine entre les produits de la mer et de la terre comme avec ce civet de chevreuil et coquillage, ormeau, coques, oreilles de juda et truffe mélanosporum ou encore ces bigorneaux, asperges vertes, foie gras, pickles de carottes, mini champignons de Paris et siphon gribiche.
Un restaurant soutenu par Initiative Pays de Pontivy

création d’emplois, repreneur d’entreprises, porteur de projet, entrepreneur, Nacre, prêt d’honneur, France Initiative


Brasserie d’Asten à Binic (22)

Bib Gourmand

Le chef Samuel Selosse peut se réjouir doublement pour ses établissements : la petite sœur de La Table d’Asten (lire ci-dessus) décroche un Bib Gourmand !
Un restaurant soutenu par Initiative Armor

Récompensés l’année dernière, ils ont conservé leur étoile : découvrez les restaurants soutenus par le réseau Initiative France étoilés en 2021

Dans la même catégorie

création, comité d’agrément
accompagnement, repreneur d’entreprises, créateur d’entreprises, comité d’agrément, réseau Initiative

Actus Initiative

Une quatrième association Initiative en Côte d'Ivoire !

L'Assemblée générale constitutive de l'association Initiative Bagoué s'est réunie le 27 octobre et a officialisé la création de l'association. Elle porte à quatre le nombre de structures...
réseau Initiative
Initiative, microcrédit, réseau Initiative, amorçage, Initiative France

Actus Initiative

Soutenir la nouvelle génération d'entrepreneurs de l'agriculture

La moitié des agriculteurs français partira à la retraite d'ici à 5 ans. Face à cette urgence, les associations locales du réseau Initiative France sont pleinement mobilisées, avec le soutien...