Partager :

2,7 : c’est le nombre d’emplois créés, en moyenne, par les entrepreneurs soutenus par le réseau Initiative France. Ces créateurs et repreneurs d’entreprise, dont certains étaient demandeurs d’emplois eux-mêmes,  sont des acteurs clés de la vie économique des territoires.

 

En France, seules 5% des entreprises créent au moins un emploi, en plus de celui du dirigeant ou de la dirigeante, lors de leur création. A l'inverse, parmi les entreprises soutenues par Initiative France, 50% d'entre elles créent au moins un emploi dès leur lancement ! Grâce au financement et à l’accompagnement par le réseau Initiative, les entrepreneurs osent avoir de l’ambition pour leur projet et créer des emplois dès le démarrage. 

 

Le réseau Initiative : une action positive sur la création d'emplois 

En 2020, les entrepreneurs qui ont créé, repris ou développé une entreprise avec le soutien d’Initiative France ont créé ou maintenu 40 500 emplois. 27 800 sont des nouveaux emplois, dont le leur. Par ailleurs, plus de 10 000 personnes sans emploi, dont 4 000 depuis plus d’un an, font partie des nouveaux entrepreneurs soutenus en 2020. 

En 2020, l’impact du réseau sur l’emploi a aussi été largement défensif.  Beaucoup de dirigeants d’entreprise ont  été confrontés à la problématique du maintien des emplois. Les dispositifs exceptionnels d’urgence, mis en place par les collectivités locales et déployés avec le réseau Initiative, ont permis de sécuriser plus de 40 000 emplois existants. 

 

EN RÉSUMÉ, 2020 C'EST :

  • 40 500 emplois créés ou maintenus par les entrepreneurs soutenus
  • 40 000 emplois sécurisés par les entrepreneurs bénéficiaires de prêts d’urgence
  • 50 % des entreprises soutenues créent au moins un emploi à la création ou à la reprise (vs. 5 % des entreprises hors microentreprises, à l’échelle nationale, source INSEE)
  • 53 % des entrepreneurs soutenus sont eux-mêmes demandeurs d’emploi au moment de la création ou de la reprise

 

 

Dans la même catégorie

comité d’agrément, Louis Schweitzer, Initiative France
Nacre, Initiative, transmission d’entreprises, bénévoles

Actus Initiative

Une délégation tchadienne accueillie par Initiative Pays d'Arles

Du 11 au 15 octobre 2021, Initiative France a accueilli 3 représentants de Bet al Nadjahn (BAN), association tchadienne dédiée au soutien à la petite entreprise. BAN a lancé en septembre 2020...
amorçage, porteur de projet, chef d’entreprise, croissance, prêt d’honneur, création, plateforme, micro-crédit
prêt d’honneur, Louis Schweitzer, plateforme, création, chef d’entreprise

Actus Initiative

Partenariat avec Mercialys : les entrepreneurs à la rencontre de leurs clients dans une galerie commerciale à Nîmes

A Nîmes, depuis quelques mois, les clients de Cap Costières, la plus grande galerie commerciale du Gard, ont pris l’habitude de découvrir des entreprises locales soutenues par notre association...