Partager :
créateur d’entreprises, croissance, comité d’agrément

Pour la 3e année consécutive, Initiative France est partenaire d’Innover à la campagne, un concours qui met en lumière les entrepreneuses et entrepreneurs qui créent des projets au cœur des territoires ruraux. La liste des nominés 2021 a été dévoilée : découvrez les projets des 9 entrepreneurs soutenus par des associations Initiative France sélectionnés ! Verdict le 28 mai lors de l’annonce des lauréats !

Le Mouton Givré (Cambes – 46)

Une entreprise créée par Cinthia Born et Elodie Madebos nominée pour le Grand Prix et le Prix spécial Engagement & Territoire d’Initiative France

Proposer à la vente un sac isotherme éco-responsable, durable, breveté en matières naturelles et fabriqué en France, c’est le pari de ces deux entrepreneuses lorsqu’elles lancent Le Mouton Givré. Conçu en laine et en chanvre, ce sac isotherme disponible dans différentes tailles est doté d’excellentes propriétés isolantes pour transporter tous ses repas et les conserver en extérieur.
Une entreprise soutenue par Initiative Lot 

 

Aromacomtois (Amondans – 25)

Une entreprise créée par Grégory Haye nominée pour le Grand Prix et le Prix spécial Engagement & Territoire d’Initiative France

Produire des huiles essentielles de résineux issus de la cueillette sauvage dans le massif du Jura, en partenariat avec l’Office National des forêts, c’est le projet de Grégory Haye lancé en 2017. Pour y parvenir, Aromacomtois distille les aiguilles récoltées à la main sur un alambic et une génératrice de vapeur alimentée en granulés de résineux.

Avec ces huiles qui suivent les principes de l’agroécologie paysanne, l’entreprise réalise des produits cosmétiques, de parfumerie et de confiserie.

Une entreprise labellisée Initiative Remarquable et soutenue par Initiative Doubs Territoire de Belfort

 

Brasserie 360 (Saint Martin-Valmeroux – 15)

Une entreprise créée par Alexandre Vermeersch, nominée pour le Grand Prix

Passionné par le brassage d’antan, Alexandre Vermeersch a créé sa propre brasserie d’altitude artisanale et biologique. Son concept fait rimer tradition avec innovation : informatisées et automatisées, ses unités de brassage assurent la production en respectant les méthodes ancestrales de brassage ! 
Une entreprise soutenue par Initiative Cantal 

Les Jardins de Brenne (Saint-Michel-en-Brenne – 36)

Une entreprise créée par Camille Joyeux, nominée pour le Grand Prix, le Prix des parcs naturels régionaux de France et le Prix Danone One Planet One Health

Dans sa micro-ferme expérimentale inspirée de la permaculture et de l’agroécologie, Camille Joyeux cherche des modèles de production à la fois viables, vivables et équitables en faisant le pari d’une triple performance économique, sociale et environnementale. Installée au cœur du Parc Naturel Régional de la Brenne, la ferme produit des légumes, des aromates et des œufs vendus dans des paniers hebdomadaires. Des formations à la permaculture, à l’agroécologie et au maraîchage sont également proposées tout au long de l’année.
Une entreprise soutenue par Initiative Brenne 

Village Vivants (Crest – 26)

Une entreprise créée par Sylvain Dumas, nominée pour le Grand Prix

Foncière rurale et solidaire, Villages Vivants participe à la revitalisation des territoires ruraux en facilitant l'installation immobilière d'entreprise à fort impact. Comment ? En achètant, rénovant et louant des locaux pour y installer des lieux et activités qui ramènent de la vie et des services de proximité dans les villages et campagnes. Ainsi, le projet permet à de nombreux entrepreneurs de s’implanter dans les territoires ruraux pour lancer leur activité.
Une entreprise Initiative Remarquable soutenue par Initiative Vallée de la Drôme Diois 

Escape Lifestyle (La Tour d’Aigues – 84)

Une entreprise créée par Nicolas Brun, nominée pour le Grand Prix

Simplifier la vie quotidienne des parents de jeunes enfants, c’est le pari de Nicolas Brun avec Escape Lifestyle, une gamme d’équipements pour les petits qui s’utilise à la maison mais surtout, en voyage. Dans sa boutique en ligne, on retrouve un lit pliant anti-UV avec sa moustiquaire intégrée mais également, des gourdes plates, des sacs isothermes ou encore un matelas à langer. L’essentiel pour partir à l’aventure bien équipé.
Une entreprise soutenue par Initiative Grand Avignon et Initiative Sud Lubéron 

Le Plantivore (Château Ville Vieille – 05)

Une entreprise créée par Jean-Pierre Labonde, nominée pour le Grand Prix

Artisan - cueilleur, le Plantivore produit des confitures, sirops, liqueurs et tisanes à partir de plantes agricoles et sauvages. L’ensemble de la production vient de la flore alpine :  sont privilégiées ses récoltes de fleurs, baies et fruits en milieu naturel, à l’exception des plantes protégées, des myrtilles et des framboises trop peu abondantes en altitude. Si l’on retrouve tous les produits dans une boutique en ligne, on peut également acheter ces produits chez des revendeurs.
Une entreprise soutenue par Initiative Nord Hautes-Alpes
 

Locagourmand (Engomer – 09)

Une entreprise créée par Clément Gimbrède, nominée pour le Prix des Parcs naturels régionaux de France et le Prix de la Région Occitanie

Fils et petit-fils de fromager, producteur et restaurateur ariégeois, Clément Gimbrède baigne très jeune dans l’artisanat culinaire ariégeois. Avec Locagourmand, il valorise, dans une logique territoriale solidaire, des matières agricoles locales, en les transformant en plats cuisinés prêts à déguster, 100% maison.
Une entreprise soutenue par Initiative Ariège 

Semillan (Saint-Maurice de Cazevielle – 30)

Une entreprise créée par Cinitia Peyrard, nominée pour le Prix de la Région Occitanie

Amatrice de graines germées, Cinitia Peyrard trouvait néanmoins leur consommation très contraignante : c’est ainsi qu’elle eut l’idée de créer un germoir automatisé, facile à implanter n’importe-où ! Avec Semillan, elle amène la culture des supers aliments directement sur leurs lieux de vente ! Les boutiques qui le souhaitent peuvent maintenant produire plus de 50 variétés de graines germées jusqu'à la maturité des micro-pousses.
Une entreprise soutenue par Créalia Occitanie

Dans la même catégorie

comité d’agrément, Louis Schweitzer, Initiative France
Nacre, Initiative, transmission d’entreprises, bénévoles

Actus Initiative

Une délégation tchadienne accueillie par Initiative Pays d'Arles

Du 11 au 15 octobre 2021, Initiative France a accueilli 3 représentants de Bet al Nadjahn (BAN), association tchadienne dédiée au soutien à la petite entreprise. BAN a lancé en septembre 2020...
amorçage, porteur de projet, chef d’entreprise, croissance, prêt d’honneur, création, plateforme, micro-crédit
prêt d’honneur, Louis Schweitzer, plateforme, création, chef d’entreprise

Actus Initiative

Partenariat avec Mercialys : les entrepreneurs à la rencontre de leurs clients dans une galerie commerciale à Nîmes

A Nîmes, depuis quelques mois, les clients de Cap Costières, la plus grande galerie commerciale du Gard, ont pris l’habitude de découvrir des entreprises locales soutenues par notre association...