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Nacre, création, prêt d’honneur, France Initiative, accompagnement, réseau Initiative

Mercialys, l’une des principales sociétés foncières et en Europe, et Initiative France se mobilisent ensemble pour la redynamisation des territoires et la revitalisation commerciale des villes. Grâce à l’engagement de nos deux réseaux, les nouveaux entrepreneurs, créateurs ou repreneurs de commerces, pourront obtenir un financement par un prêt d’honneur Initiative France, bénéficier d’un accompagnement professionnel, du développement de leurs relations locales avec des alliés de proximité et accéder avec des réseaux de franchise et à des locaux commerciaux.

Le point de vue de Vincent Ravat, directeur général de Mercialys

Quel est le sens du partenariat entre Mercialys et Initiative France ?

Ce partenariat prolonge ce que nous sommes et ce que nous faisons : une foncière des territoires qui agit pour leur développement. Notre métier c’est le commerce et nous croyons plus que jamais, en ces périodes en partie déshumanisées, à l’enjeu majeur de consolider le tissu français de magasins, TPE et PME qui jalonnent nos villes. Nous avons tous compris ces derniers mois à quel point l’acte de vente en « présentiel » nous est cher, combien il importe de consommer local, de faire vivre les emplois, les producteurs, les fournisseurs liés à ces écosystèmes de proximité. S’engager au côté d’Initiative France et de chaque association du réseau proche de l’un de nos 53 sites, c’est nous donner les moyens d’aller encore plus loin dans l’action au service de la régénération économique et sociale des contrées qui nous accueillent.

Quelles actions menez-vous pour redynamiser les centres-villes ?

Notre première responsabilité en la matière, c’est la sobriété foncière : pas un m² artificialisé depuis 2014 et nous perpétuons cette trajectoire. Moderniser, rénover nos actifs, en renouveler le merchandising en profondeur participent en revanche de cette nécessité de ne pas s’endormir sur une rente locative et d’investir dans le renforcement de l’attractivité de nos environnements.

Sur un plan plus opérationnel, nous considérons devoir faire profiter de notre dynamique les commerçants qui nous entourent. C’est pourquoi, depuis le début de l’année, nous mettons gracieusement à leur disposition notre propre dispositif de click & collect et de livraison « ship from store », baptisé Ocitô. Et ce partout où nous sommes implantés, en collaboration étroite avec les élus locaux, leurs managers de centre-ville et les associations de commerçants.

Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur qui se lancerait aujourd’hui dans l’ouverture d’un commerce ?

De ne pas oublier le numérique, pour les inconscients qui seraient totalement passés à côté. Et de ne pas plus négliger l’intérêt du commerce physique, pour ceux qui penseraient imprudemment que ce modèle est soit ringard – auquel cas je leur parlerais de Nespresso, qui n’a démarré que sur le Net et dont les boutiques sont désormais de véritables joyaux – soit leur est inaccessible, notamment en centre commercial – alors qu’on y trouve énormément d’indépendants, sous leur nom/marque ou en franchise ; en l’occurrence un tiers des locataires sont des entrepreneurs chez Mercialys.

Bref, les deux maîtres-mots à intégrer sont l’omnicanal et le l’humain, pour mêler les atouts du « on line » et du « brick and mortar », comme disent les anglais, fin connaisseurs du « retail ».

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