Partenaire du réseau Initiative France depuis plus de 10 ans, la foncière européenne Hammerson s’engage aux côtés des entrepreneurs et entrepreneuses aux niveaux national et local. Un atout pour le réseau Initiative France qui a soutenu en 2022, 9 377 commerces, et hôtels-cafés-restaurants !
Hervé Deniau, directeur du centre commercial Hammerson à Cergy Les 3 Fontaines, et Cyril Baraban, directeur d’Initiative Val d’Oise située à Cergy, nous en disent plus sur la déclinaison locale de ce partenariat et les actions qu’ils mènent ensemble en faveur des entrepreneurs.
Présente dans 7 pays européens, Hammerson compte 3 centres en France. Cette entreprise innovante est en pleine mutation pour devenir Net Positive. Elle souhaite obtenir un impact positif sur 4 axes stratégiques, où ses activités ont l’impact le plus important : les émissions de dioxyde de carbone, l’optimisation des ressources, la consommation d’eau et l’axe socio-économique.
Initiative Val d’Oise dispose de trente salariés sur le département du Val d’Oise.
Depuis combien de temps existe le partenariat au local et comment est-il né ?
Cyril Baraban : Notre partenariat est né il y a plus de 10 ans, grâce au partenariat national signé entre Initiative France et Hammerson. Nous sommes très heureux de cette collaboration et de la fidélité du groupe Hammerson.
Hervé Deniau : Ce partenariat reflète l’engagement du groupe Hammerson d’être aux côtés des réseaux d’accompagnements de la création d’entreprise pour favoriser la dynamisation économique du territoire. Notre groupe a une réelle volonté de s’investir localement et de travailler main dans la main avec des acteurs de l’entrepreneuriat tel qu’Initiative Val d’Oise.
Comment se concrétise le partenariat localement ?
Cyril Baraban : Notre partenariat a de multiples facettes ! Tous les ans nous organisons dans le centre commercial des 3 Fontaines une exposition photos qui présentent certains de nos entrepreneurs accompagnés. Avec à la clef une visibilité accrue auprès d’un public souvent éloigné de l’entrepreneuriat. Cette année nous avons construit une exposition photo dédiée aux femmes entrepreneuses éloignées de l’emploi afin de valoriser l’entrepreneuriat féminin et l’entrepreneuriat au sein des quartiers.
Nous organisons aussi des marchés des créateurs ; le prochain arrive en juillet ! Huit entreprises soutenues par l’association se verront mettre à pourront exposer dans le centre pendant une semaine, en période de soldes. Une belle opportunité pour les créateurs !
Hervé Deniau : Notre partenariat se traduit par une relation de confiance et reconnaissance de compétences mutuelles. Lorsqu’un nouveau commerçant nous contacte pour s’installer dans le centre commercial, nous le renvoyons d’abord vers Initiative Val d’Oise. Nous souhaitons que les commerçants structurent leur démarche de façon cohérente et pérenne, avant tout démarrage ! L’accompagnement du réseau Initiative France est un atout pour les aider à réussir.
J’ai déjà vu des enseignes qui ont voulu brûler des étapes, se développer trop vite, et qui n’ont pas tenu le coup.
Je connais bien le fonctionnement du réseau car j’ai moi-même régulièrement participé aux comités d’agrément qui octroient les prêts d’honneur aux entrepreneurs.
Le plus important à retenir dans ce partenariat local, c’est la complémentarité entre nos deux structures. Récemment, Mazats, un restaurant libanais soutenu par Initiative Val d’Oise a voulu installer dans le centre son 2e point de vente : nous l’avons encouragé à partir sur un concept différent de son 1er restaurant à quelques kilomètres de là. C’est ainsi que son 2ème point de vente propose uniquement de la vente à emporter ! Nous ne souhaitions surtout pas qu’il délocalise son premier restaurant au profit du centre, mais qu’il se développe !
Témoignage d'Alexandre Dandan, cofondateur des restaurants libanais MazatsNous avons lancé Mazats, un restaurant de cuisine libanaise et familiale, avec mon père en 2014 à Vauréal. Pour ce projet nous avons bénéficié de l’accompagnement et d’un prêt d’honneur Initiative auprès d’Initiative Val d’Oise . C’est vraiment le point de départ de notre relation ! Lorsque j’ai souhaité développer mon entreprise, je me suis tourné vers le centre Hammerson afin d’ouvrir un autre établissement au sein de leur centre, prolongement naturel de notre restaurant Mazats Vauréal au vu de la rénovation du Centre et de l’arrivée du District (pôle restauration) En parallèle j’ai recontacté Initiative Val d’Oise afin d’obtenir à nouveau un financement pour la croissance de mon entreprise mais aussi un accompagnement pour ce nouveau concept. Nous souhaitions que ce nouvel établissement propose en plus de la vente sur place en mode « Good Street Food », de la vente à emporter et la livraison, plus adaptée à un centre commercial comme les 3 Fontaines toujours avec le même esprit de cuisine libanaise familiale et de partage. Le centre Hammerson a été intéressé par notre projet, car estampillé Initiative à son commencement et à nouveau pour ce développement d’autant plus local leur donnant une garantie de la solidité du projet. L’association et le centre Cergy les 3 Fontaines étant partenaires, ils ont une confiance mutuelle sur le choix des commerces portés, et cela ne fait que renforcer leur volonté de favoriser l’émergence de projets communs ! Aujourd’hui, j’ai envie de « donner » comme j’ai reçu au démarrage de mon activité alors je m’engage auprès d’Initiative Val d’Oise : j’accueille des évènements à destination des entrepreneurs dans mon restaurant et je fais du coaching bénévolement pour des entrepreneurs qui se lancent ! Aujourd’hui en 2023 nous sommes fiers de dire que depuis ce lancement en 2014 à Vauréal puis en 2020 aux 3 Fontaines avec l’accompagnement d’initiative Val d’Oise, nous avons 4 points de vente sous l’enseigne Mazats (Vauréal, Cergy, Buchelay et Rouen) avec 4 concepts et déco différentes mais avec les mêmes valeurs familiales de partage et d’amour de la cuisine libanaise. J’en profite pour remercier l’ensemble de nos équipes sans qui nous ne pouvons servir nos clients et particulièrement ma famille d’entrepreneur, mes parents Frédéric et Laudy ainsi que mes frères Christopher et Anthony avec qui nous développons l’entreprise. Suivez-nous, de beaux projets arrivent encore prochainement ! |
Qu’est-ce que ça apporte à l’association Initiative et aux entrepreneurs ?
Cyril Baraban : Ce partenariat avec Hammerson nous permet de compléter notre offre d’accompagnement aux entrepreneurs et d’aller plus loin en leur permettant de tester leur activité. Par exemple, parmi les exposants du marché des créateurs à venir, il y a deux jeunes spécialisés dans le manga. Ils proposent des produits très pointus, de niche. Le fait d’avoir un corner, et de pouvoir vendre en direct va certainement leur permettre de réaliser qu’ils ont besoin d’un point de vente pour se développer (et non uniquement un site internet), afin d’être plus visibles.
Cela répond à un besoin de formation conséquent que l’on a pour les entrepreneurs. La plupart sont des anciens salariés et doivent apprendre à gérer une entreprise et le sens du commerce. Lors des comités d’agrément c’est souvent cette partie-là qu’il faut le plus challenger, afin de les préparer au mieux.
Leur donner un espace, sur une période courte, permet de compléter cette formation, de construire pas à pas une démarche, de tester, innover et réfléchir au potentiel de développement. Par la suite si certains veulent s’installer dans le centre, Hammerson peut les soutenir et leur donner un coup de pouce.
Forcément, la cerise sur le gâteau c’est le chiffre d’affaires réalisé pendant cette période pour les entrepreneurs et surtout l’énorme coup de projecteur qu’ils en retirent. Un samedi au moins de juin la fréquentation monte jusqu’à 50 000 personnes ! Pour notre association locale, pouvoir exposer dans le centre, être présent dans un pôle d’attractivité, constitue un bel outil de promotion pour nous.
Quelle est la plus-value pour votre centre commercial et ses clients ?
Hervé Deniau : Ça permet vraiment de changer le visage du centre commercial. Dans l’imaginaire collectif, il faut être une chaine pour avoir une boutique dans un centre. Aujourd’hui nous proposons de plus en plus de boutiques éphémères, tel que le marché des créateurs. Ça attire d’autres commerçants à s’installer, ça désacralise l’image du « grand centre commercial ». Finalement, cela nous permet d’attirer une clientèle différente.
Approvisionnement local, Made in France ou Made in Val d’Oise… les pop-up stores des entrepreneurs d’Initiative Val d’Oise répondent le plus souvent à ces nouveaux modes de consommation. Des engagements qui sont de plus en plus demandés par nos clients.
Quel profil d’entrepreneurs ont pu bénéficier de ce dispositif ?
Cyril Baraban : Les profils sont assez diversifiés. L’année passée nous avons plusieurs entrepreneurs du domaine du prêt à porter ainsi qu’une brasserie. Cette année il y a encore des marques de prêts à porter mais aussi de la maroquinerie, des produits à base de CDB, un chocolatier, des mangas et des produits confectionnés par des femmes en réinsertion professionnelle.
Globalement il faut penser à tout ce qui se « vend » bien dans un centre commercial : mode, décoration, épicerie haut de gamme, livres… Il faut surtout que ce soit facilement installable pour une semaine. Effectivement il ne faut pas que l’installation et/ou l’investissement demandé soit trop important pour l’entrepreneur.
Quels conseils donneriez-vous aujourd’hui à un commerçant qui souhaite ouvrir sa boutique ?
Hervé Deniau : Honnêtement, je lui conseillerais de se mettre en contact avec le réseau Initiative France ! Les associations du réseau apportent un soutien financier mais pas seulement. L’accompagnement est, à mon sens, bien plus valorisable que de l’argent sonnant et trébuchant. La démarche et l’accompagnement du réseau Initiative est très structurante. On peut attribuer un prêt de 75 000 € à un entrepreneur, s’il ne sait pas les utiliser, il ira dans le mur. Il faut savoir d’où on part, où l’on va, et pour y arriver, mieux vaut s’entourer !