Partager :
micro-crédit, bénévoles, France Initiative, création

Pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, il est indispensable de prendre en compte l’impact environnemental de vos activités. Provenance des matières premières, sélection des fournisseurs, recyclage, consommation d’énergie sont autant de choix qui auront un impact sur votre activité, sa pérennité et votre développement commercial.  

Pour mieux vous accompagner dans votre projet de création d’entreprise tout en intégrant les problématiques écologiques, Initiative France a conclu un partenariat avec l’ADEME, l’Agence de la transition écologique. Chacune de nos 214 associations pourra ainsi s’appuyer sur le réseau et l’expertise de l’ADEME pour vous aider à concilier le développement de votre activité avec la responsabilité environnementale.

Ce partenariat a été signé par Guillaume Pepy, président d’Initiative France, et Arnaud Leroy, président de l’ADEME, le 10 novembre 2020.

4 leviers d’action pour renforcer la transition écologique auprès des créateurs d’entreprise

  1. Mettre en relation les entités régionales de l’ADEME et les associations d’Initiative France afin d’échanger et de bénéficier de leurs compétences et savoir-faire respectifs.
  2. Intégrer la dimension environnementale lors de l’évaluation des projets d’entreprise financés et accompagnés par Initiative France. À l’aide d’outils d’évaluation co-construits, il s’agira d’analyser la prise en compte des critères environnementaux par les porteurs de projet.
  3. Former et sensibiliser les salariés et bénévoles du réseau Initiative France à la transition écologique.
  4. Préparer l’avenir de notre économie en amplifiant la transition écologique des TPE et PME dans le cadre du plan France Relance.