Décernés par un jury présidé par Louis Schweitzer, les 1ers prix de l’appel à projets Initiative Remarquable sur la thématique « Se nourrir demain » ont été remis le 30 septembre. Sélectionnés parmi 90 projets labellisés Initiative Remarquable, 12 entrepreneurs étaient finalistes. Découvrez les 4 entrepreneurs lauréats, leur profil et la thématique du nouvel appel à projets qui sera lancé dans quelques jours…
Revivez l'événement en vidéo !
Prix Ambition & Territoires : Benjamin Frezel, Ferme de Trévero
Sérent, Morbihan
Benjamin Frézel et son associé, Régis Durand, se sont installés dans une ancienne exploitation laitière de 75 ha. L’originalité du modèle de la Ferme de Trévero est de mettre en relation plusieurs productions végétales et animales pour bénéficier de leur complémentarité : 50 ha de grandes cultures pour l’alimentation humaine, 1 000 poules pondeuses sur un plateau planté d’arbres fruitiers, une vingtaine de bovins et de porcs de plein air. L’ensemble de la ferme produit de l’agriculture biologique.
Un entrepreneur financé et accompagné par Initiative Bretagne
Prix Jeune : Julie Davico-Pahin, Ombrea
Aix-en-Provence, Région Sud
Journaliste de formation, Julie Davico-Pahin crée Ombrea avec son père, ancien agriculteur, en 2016. Installées au-dessus des cultures de plein champ, les ombrières s’ouvrent et se referment pour recréer les conditions favorables au bon développement des plantes qu’elles protègent. Grâce à cette solution, la température atmosphérique et celle des sols sont régulées, l’irrigation maîtrisée et le rendement amélioré. 30 emplois ont été créés depuis le lancement de l’entreprise.
Une entrepreneure financée et accompagnée par Initiative Pays d'Aix
Prix Entrepreneure : Noémie Charpentier, Ferme Aquaponique de l’Abbaye
Chaumousey, Vosges
Ingénieure de formation, Noémie Charpentier a travaillé neuf ans dans l’industrie avant de créer la Ferme Aquaponique de l'Abbaye dans l’ancienne exploitation familiale qu’elle a rénovée. Dans ces bâtiments transformés en serres, elle a développé la production maraîchère via un système aquaponique : les végétaux sont cultivés en symbiose avec les poissons qui produisent des déjections transformées naturellement en nutriments par des bactéries. Les plantes consomment ces nutriments pour leur croissance et filtrent l’eau des poissons qui leur revient propre. Un exemple très original de synergie naturelle.
Une entrepreneure financée et accompagnée par Initiative Vosges Centre Ouest
Prix Innovation & Engagement : David Monnier, Fonto de Vivo
Nantes, Pays de la Loire
Après un parcours en gestion et management des projets humanitaires, David Monnier a conscience du prix et des difficultés de production de l’eau potable en situation d’urgence. C’est pour cela qu’il imagine Fonto de Vivo, une réponse durable aux besoins en eau en situation d’urgence. Il propose un purificateur d’eau portatif, autonome et manuel qui donne l’accès à l’eau potable à des familles en situation humanitaire. Prévu pour durer, il est conçu pour les ONG et favorise l’entrepreneuriat local : la maintenance fait intervenir des réparateurs locaux.
Un entrepreneur financé et accompagné par Initiative Nantes
Une dotation financière de 4 000 € a été remise à chacun des lauréats, avec le soutien de la Fondation Avril, la Fondation Philippe Descarpentries, et Groupama Paris Val-de-Loire.
Bientôt un nouvel appel à projets !
« Savoir faire demain », le nouvel appel à projets Initiative Remarquable sera lancé dans les jours qui viennent. Entrepreneur.e.s, vous concevez ou développez une expertise artisanale ou industrielle - qu’elle soit rare, historique ou de renom ? Vous conjuguez avec succès la fabrication à haute valeur ajoutée, le talent et l’innovation ? Ce nouvel appel à projets est pour vous !
Plus d’informations à venir
Retrouvez la liste complète des 12 finalistes ainsi que leur projet