Organisé dans le cadre du programme Initiative Remarquable, ce 1er appel à projets a rencontré un beau succès : 89 entrepreneur.e.s ont candidaté ! Tous s’engagent pour une alimentation responsable : ils produisent et transforment dans le respect de l’environnement, distribuent de manière innovante et durable et/ou sensibilisent le plus grand nombre au « mieux consommer ».
Les 12 finalistes ont présenté le 30 septembre leur projet devant un jury, présidé par Louis Schweitzer, qui a retenu 4 lauréats. Cet appel à projets national "Se nourrir demain" est organisé avec le soutien de Groupama Paris Val de Loire, la Fondation Avril et la Fondation Descarpentries.
Noémie Charpentier
Initiative Vosges Centre Ouest
Elle développe la production maraîchère via un système aquaponique : les végétaux sont cultivés en symbiose avec les poissons. Les poissons (poissons rouges, carpes koi, carpes et tanches) produisent des déjections qui sont transformées naturellement en nutriments par des bactéries. Les plantes consomment ces nutriments pour leur croissance et filtrent l’eau des poissons qui leur revient propre.
Elle produit des légumes de saison, du poisson (alimentaire, ornement et pêche), des plantes d’ornement, de l’engrais liquide 100% naturel pour les plantes et potager et des œufs.
Marion Crosnier
Restauration & tiers lieu dans une gare SNCF
Initiative Nord Seine et Marne
En 2018, la SNCF lance le challenge « Gare Partagée ». Elle remporte un contrat d’occupation de dix ans à la gare de Chelles, en Seine-et-Marne.
Le concept : un éco-lieu pour éveiller les adultes et les enfants à des pratiques écologiques. Les Ciboulettes propose de la restauration avec des plats à emporter et des animations pour enfants et adultes : cours de yoga, phytothérapie, potager, journées de team-building pour les entreprises... Toutes ces activités convergent vers un même but : éveiller aux pratiques écologiques.
Julie Davico-Pahin
Ombrières intelligentes et connectées pour les cultures
Initiative Pays d’Aix
Installées au-dessus des cultures de plein champ les ombrières s'ouvrent et se referment pour recréer les conditions favorables au bon développement des plantes qu’elles protègent. Grâce à cette solution, la température atmosphérique et celle des sols sont régulées, l’irrigation maîtrisée et le rendement amélioré.
Les ombrières sont équipées de dizaine de capteurs qui récoltent en direct les données météorologiques sur chaque parcelle équipée. Ces informations de terrain sont analysées et mises en perspective avec les besoins identifiés des cultures traitées. Une solution qui peut s’utiliser en maraîchage, viticulture ou horticulture.
Sébastien Demech
Solutions innovantes pour l'économie d'eau chez les agriculteurs
Initiative Pays d’Aix
Telaqua, c’est une technologie qui propose d’optimiser l’irrigation. Elle connecte les systèmes d’irrigation des agriculteurs pour collecter des informations sur leur fonctionnement et des données analysables. Une application permet ensuite d'analyser l'état de santé des installations et de piloter les périodes d'irrigation en fonction des besoins de chacune des parcelles.
Pour l’agriculteur, c’est le moyen de gagner du temps dans son irrigation, d’économiser de l’eau et d’améliorer sa rentabilité.
Malika Dexter
EI Dexter Malika
Maraîchage bio
Initiative Polynésie Française
Malika Dexter cultive biologiquement des légumes et des fruits sur l'atoll de Fakarava dans l’Archipel des Tuamotu. Elle propose 15 variétés différentes de fruits et légumes locaux, afin de diversifier l’offre et d'éviter toute surproduction. Elle fournit ainsi la plupart des pensions et des commerces de l’atoll.
Sa production permet d’éviter les fréquentes pénuries de fruits et de légumes dans l’atoll et de limiter leur coût puisqu’ils sont produits sur place, sans avoir besoin de recourir au fret aérien.
Valérie Faucquez
Carrés potagers éducatifs
Initiative Pays de Saint-Omer
Valérie et son frère souhaitaient se lancer dans une activité respectueuse de l’environnement. Ayant tous deux installé des carrés potagers chez eux, ils font le constat que les solutions proposées contiennent des intrants chimiques, sont difficiles à manipuler et peu esthétique.
C’est de là que naît le Carré Fantastik : un bac potager qui s'assemble comme un jeu de construction à base de modules en bois fabriqués de façon éco-responsable. Facile à monter, sans clou ni vis, sécurisé pour les enfants.
Hélène Féchant
Etiquette digitale et données alimentaires
Initiative Rennes
Ancienne dirigeante dans l'agro-alimentaire avec une expérience dans la formulation, la sécurité alimentaire et le numérique, Hélène Féchant a créé Alma Food, des applications web qui permettent de réaliser des calculs pour générer des étiquettes digitales automatisées (information produit) mais aussi de créer et améliorer des recettes simplement (information recette ou transformation).
Son objectif : mettre son savoir-faire au service des circuits courts, de la qualité nutritionnelle et de la transparence. Ses motivations : la protection de l’environnement et le soutien des agriculteurs et micro-entreprises.
Benjamin Frezel
Ferme & élevage animal
Initiative Bretagne
Benjamin Frézel et son associé, Régis Durand, se sont installés dans une ancienne exploitation laitière de 75 ha. Leur modèle met en relation plusieurs productions végétales et animales pour bénéficier de leurs complémentarités : 50 ha de grandes cultures prioritairement destinées à l’alimentation humaine, 1000 poules pondeuses sur un plateau planté d’arbres fruitiers, une vingtaine de bœufs et des porcs de plein air.
L’ensemble de la ferme produit de l’agriculture biologique.
Pierre Huguier & Mickaël Roes
Valorisation de l'urine humaine pour fabrication d'engrais et limitation d'intrants
Initiative Gironde
A l’origine de Toopi Organics, l’envie de résoudre un problème écologique : actuellement, 25 % de la production d’eau européenne part dans les toilettes. La gestion des urines crée également de nombreux problèmes environnementaux.
Toopi Organics collecte l’urine auprès de laboratoires d’analyses, d’établissement recevant du public et de loueurs de toilettes sèches. L’urine traitée et valorisée est transformée en produits biostimulants qui peuvent remplacer les intrants chimiques utilisée en agriculture.
Philippe Monet
Conserverie modèle ESS
Essert-Romand / Haute-Savoie
Initiative Chablais
L’entreprise propose des bocaux artisanaux réalisés avec de bons produits locaux des Pays de Savoie. Uniquement travaillés avec des produits frais et de qualité, ils sont cuisinés sans additifs ni agent de texture.
S’appuyant sur un réseau de producteurs engagés, Philippe Monet s’entoure de producteurs de qualité : maraîchers, éleveurs, agriculteurs, apiculteurs… L’entreprise accorde une importance particulière à la gestion des invendus pour limiter au maximum le gaspillage. En parallèle sont proposés des cours de cuisine au particuliers, un laboratoire de recherche et développement et un atelier d’accueil d’artisans locaux avec mise à disposition de matériel.
David Monnier
Création d'un purificateur d'eau pour ONG
Initiative Nantes
Fonto de Vivo, c'est un purificateur à eau portable, autonome et manuel qui permet d’apporter de l’eau potable pour des familles en situation humanitaire. Prévu pour durer, il est conçu pour les ONG et les associations. Le dispositif favorise l’entrepreneuriat local puisque la maintenance fait intervenir des réparateurs sur place.
Capable de produire 120 L d’eau à l’heure, son système, breveté, s’appuie sur les directives de l’OMS, et traite 99,9% des virus et bactéries.
Marine Reichheld
Les Délices de nos campagnes
Traiteur fait maison circuit court
Initiative Moselle Sud
Passionnée de cuisine et fille d’agriculteur, Marine Reichheld se forme d’abord à l’hôtellerie et passe par plusieurs entreprises de restauration.
En 2020, elle lance son activité de traiteur. Tous ses plats sont réalisés grâce à son potager et à la production animale familiale, ou proviennent de producteurs locaux. Son concept : de la fourche à la fourchette.