Partager :
Initiative, entreprises, parrainage, comité d’agrément

Organisé dans le cadre du programme Initiative Remarquable, ce 1er appel à projets a rencontré un beau succès : 89 entrepreneur.e.s ont candidaté ! Tous s’engagent pour une alimentation responsable : ils produisent et transforment dans le respect de l’environnement, distribuent de manière innovante et durable et/ou sensibilisent le plus grand nombre au « mieux consommer ».

Les 12 finalistes ont présenté le 30 septembre leur projet devant un jury, présidé par Louis Schweitzer, qui a retenu 4 lauréats. Cet appel à projets national "Se nourrir demain" est organisé avec le soutien de Groupama Paris Val de Loire, la Fondation Avril et la Fondation Descarpentries.

Noémie Charpentier

Ferme Aquaponique de l’Abbaye

Initiative Vosges Centre Ouest

Elle développe la production maraîchère via un système aquaponique : les végétaux sont cultivés en symbiose avec les poissons. Les poissons (poissons rouges, carpes koi, carpes et tanches) produisent des déjections qui sont transformées naturellement en nutriments par des bactéries. Les plantes consomment ces nutriments pour leur croissance et filtrent l’eau des poissons qui leur revient propre.

Elle produit des légumes de saison, du poisson (alimentaire, ornement et pêche), des plantes d’ornement, de l’engrais liquide 100% naturel pour les plantes et potager et des œufs. 

 

Marion Crosnier

Les Ciboulettes

Restauration & tiers lieu dans une gare SNCF

Initiative Nord Seine et Marne

En 2018, la SNCF lance le challenge « Gare Partagée ». Elle remporte un contrat d’occupation de dix ans à la gare de Chelles, en Seine-et-Marne.
Le concept : un éco-lieu pour éveiller les adultes et les enfants à des pratiques écologiques. Les Ciboulettes propose de la restauration avec des plats à emporter et des animations pour enfants et adultes : cours de yoga, phytothérapie, potager, journées de team-building pour les entreprises... Toutes ces activités convergent vers un même but : éveiller aux pratiques écologiques.
 

Julie Davico-Pahin

Ombrea

Ombrières intelligentes et connectées pour les cultures  

Initiative Pays d’Aix

Installées au-dessus des cultures de plein champ les ombrières s'ouvrent et se referment pour recréer les conditions favorables au bon développement des plantes qu’elles protègent. Grâce à cette solution, la température atmosphérique et celle des sols sont régulées, l’irrigation maîtrisée et le rendement amélioré.

Les ombrières sont équipées de dizaine de capteurs qui récoltent en direct les données météorologiques sur chaque parcelle équipée. Ces informations de terrain sont analysées et mises en perspective avec les besoins identifiés des cultures traitées. Une solution qui peut s’utiliser en maraîchage, viticulture ou horticulture.

  

Sébastien Demech

Telaqua

Solutions innovantes pour l'économie d'eau chez les agriculteurs

Initiative Pays d’Aix

Telaqua, c’est une technologie qui propose d’optimiser l’irrigation. Elle connecte les systèmes d’irrigation des agriculteurs pour collecter des informations sur leur fonctionnement et des données analysables. Une application permet ensuite d'analyser l'état de santé des installations et de piloter les périodes d'irrigation en fonction des besoins de chacune des parcelles.

Pour l’agriculteur, c’est le moyen de gagner du temps dans son irrigation, d’économiser de l’eau et d’améliorer sa rentabilité.

 

Malika Dexter

EI Dexter Malika

Maraîchage bio

Initiative Polynésie Française

Malika Dexter cultive biologiquement des légumes et des fruits sur l'atoll de Fakarava dans l’Archipel des Tuamotu. Elle propose 15 variétés différentes de fruits et légumes locaux, afin de diversifier l’offre et d'éviter toute surproduction. Elle fournit ainsi la plupart des pensions et des commerces de l’atoll.

Sa production permet d’éviter les fréquentes pénuries de fruits et de légumes dans l’atoll et de limiter leur coût puisqu’ils sont produits sur place, sans avoir besoin de recourir au fret aérien.

  

Valérie Faucquez

Le Carré Fantastik

Carrés potagers éducatifs

Initiative Pays de Saint-Omer

Valérie et son frère souhaitaient se lancer dans une activité respectueuse de l’environnement. Ayant tous deux installé des carrés potagers chez eux, ils font le constat que les solutions proposées contiennent des intrants chimiques, sont difficiles à manipuler et peu esthétique.

C’est de là que naît le Carré Fantastik : un bac potager qui s'assemble comme un jeu de construction à base de modules en bois fabriqués de façon éco-responsable. Facile à monter, sans clou ni vis, sécurisé pour les enfants.

 

Hélène Féchant

Alma Food

Etiquette digitale et données alimentaires

Initiative Rennes

Ancienne dirigeante dans l'agro-alimentaire avec une expérience dans la formulation, la sécurité alimentaire et le numérique, Hélène Féchant a créé Alma Food, des applications web qui permettent de réaliser des calculs pour générer des étiquettes digitales automatisées (information produit) mais aussi de créer et améliorer des recettes simplement (information recette ou transformation).

Son objectif : mettre son savoir-faire au service des circuits courts, de la qualité nutritionnelle et de la transparence. Ses motivations : la protection de l’environnement et le soutien des agriculteurs et micro-entreprises.

  

Benjamin Frezel

Ferme de Trévero

Ferme & élevage animal

Initiative Bretagne

Benjamin Frézel et son associé, Régis Durand, se sont installés dans une ancienne exploitation laitière de 75 ha. Leur modèle met en relation plusieurs productions végétales et animales pour bénéficier de leurs complémentarités : 50 ha de grandes cultures prioritairement destinées à l’alimentation humaine, 1000 poules pondeuses sur un plateau planté d’arbres fruitiers, une vingtaine de bœufs et des porcs de plein air.

L’ensemble de la ferme produit de l’agriculture biologique.

  

Pierre Huguier & Mickaël Roes

Toopi Organics

Valorisation de l'urine humaine pour fabrication d'engrais et limitation d'intrants

Initiative Gironde

A l’origine de Toopi Organics, l’envie de résoudre un problème écologique : actuellement, 25 % de la production d’eau européenne part dans les toilettes. La gestion des urines crée également de nombreux problèmes environnementaux.

Toopi Organics collecte l’urine auprès de laboratoires d’analyses, d’établissement recevant du public et de loueurs de toilettes sèches. L’urine traitée et valorisée est transformée en produits biostimulants qui peuvent remplacer les intrants chimiques utilisée en agriculture. 

 

Philippe Monet

Les Délices d’alpage

Conserverie modèle ESS

Essert-Romand / Haute-Savoie

Initiative Chablais

L’entreprise propose des bocaux artisanaux réalisés avec de bons produits locaux des Pays de Savoie. Uniquement travaillés avec des produits frais et de qualité, ils sont cuisinés sans additifs ni agent de texture.

S’appuyant sur un réseau de producteurs engagés, Philippe Monet s’entoure de producteurs de qualité : maraîchers, éleveurs, agriculteurs, apiculteurs… L’entreprise accorde une importance particulière à la gestion des invendus pour limiter au maximum le gaspillage. En parallèle sont proposés des cours de cuisine au particuliers, un laboratoire de recherche et développement et un atelier d’accueil d’artisans locaux avec mise à disposition de matériel.

 

David Monnier

Fonto de Vivo

Création d'un purificateur d'eau pour ONG

Initiative Nantes

Fonto de Vivo, c'est un purificateur à eau portable, autonome et manuel qui permet d’apporter de l’eau potable pour des familles en situation humanitaire. Prévu pour durer, il est conçu pour les ONG et les associations. Le dispositif favorise l’entrepreneuriat local puisque la maintenance fait intervenir des réparateurs sur place.

Capable de produire 120 L d’eau à l’heure, son système, breveté, s’appuie sur les directives de l’OMS, et traite 99,9% des virus et bactéries.

 

Marine Reichheld

Les Délices de nos campagnes

Traiteur fait maison circuit court

Initiative Moselle Sud

Passionnée de cuisine et fille d’agriculteur, Marine Reichheld se forme d’abord à l’hôtellerie et passe par plusieurs entreprises de restauration.   

En 2020, elle lance son activité de traiteur. Tous ses plats sont réalisés grâce à son potager et à la production animale familiale, ou proviennent de producteurs locaux. Son concept : de la fourche à la fourchette.

Dans la même catégorie

plateforme, prêt d’honneur
création, réseau Initiative

Actus Initiative

Découvrez les lauréats du concours d'entrepreneurs "Se nourrir demain"

Décernés par un jury de personnalités présidé par Louis Schweitzer, les 1er prix Initiative Remarquable ont été remis le 30 septembre dernier. Découvrez les projets des 4 lauréats !  Prix...
entrepreneur, création, France Initiative
réseau Initiative, microcrédit, parrainage, Louis Schweitzer

Actus Initiative

Dans les quartiers, des entrepreneurs pleins d'ambition

Ils s’appellent Sophien, Laura, Bilal, Julian ou Marina. Certains d’entre eux vivent dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) et tous se sont lancés dans l'aventure de...