Partager :
développement des entreprises, France Initiative, parrain, Nacre

Vous portez un projet de création, de reprise ou de croissance d’entreprise ? Vous avez besoin d’un financement et d’un accompagnement ? Les 215 associations du réseau Initiative ont des solutions, formalisées dans une « Promesse ».

 

La Promesse Initiative France constitue une réponse concrète à vos besoins afin de réaliser au mieux votre projet entrepreneurial. Composée de cinq éléments indissociables, elle se fonde sur le financement et l’accompagnement et présente le caractère unique et différenciant de l’offre de services gratuits qui vous est proposée par l'ensemble du réseau Initiative France sur tous les territoires.

Parce que nous savons qu'entreprendre n'est pas un long fleuve tranquille, notre promesse est d'être à vos côtés à toutes les étapes de votre projet !

 

Cette Promesse se structure autour de cinq piliers :

  • Un accueil professionnel, bienveillant et gratuit pour tous les entrepreneur.e.s qui ont besoin d’Initiative France

Nos 215 associations - 800 points d’accueil en France - sont à l’écoute de votre projet et de vos ambitions.
En fonction de l’avancement de votre projet, nous vous proposons un accompagnement personnalisé ou une orientation vers nos partenaires locaux.

  • Un accompagnement à la finalisation du business plan

Nous vous guidons pour finaliser le montage de votre projet, vérifier sa viabilité économique et construire avec vous le plan de financement le plus adapté avant la présentation devant le comité d’agrément, composé de bénévoles d’Initiative France, de chefs d’entreprises et d’acteurs du territoire.

  • Un prêt d’honneur à taux 0, sans garantie demandée, octroyé par un comité composé de chefs d’entreprises et d’experts locaux de l’entrepreneuriat

Une fois votre business plan consolidé, vous échangez avec le comité d’agrément sur votre projet, vos motivations et vos chances de réussite.
Ce comité peut ensuite vous octroyer un prêt d’honneur sans intérêts et sans garantie personnelle, d’un montant moyen de 10 000 euros.
L’effet levier est important : la banque accorde un prêt bancaire d’un montant en moyenne 8 fois supérieur au montant de ce prêt d’honneur.

  • Un suivi personnalisé dans les premières années de vie de l’entreprise

Pour favoriser la pérennité et la croissance de votre entreprise, vous ne restez pas seul.
Vous êtes accompagnés par l’équipe de l’association locale Initiative France pendant la durée de remboursement du prêt d’honneur.

  • Un parrainage et l’ouverture à un réseau professionnel

Vous pouvez bénéficier de l’expérience d’un chef d’entreprise ou d’un cadre dirigeant, qui tient à vos côtés le rôle de marraine ou parrain. Elle ou il vous aide à vous poser les bonnes questions.
Les associations locales Initiative France mettent également à votre disposition leur grande connaissance du territoire et des acteurs, pour vous faire rencontrer les bonnes personnes, au bon moment.  

 

Pour contacter l'association Initiative la plus proche de chez vous, cliquez ICI

Dans la même catégorie

parrainage, bénévoles, plateforme
prêt d’honneur, création d’emplois

Actus Initiative

Initiative France et l’ADEME aident les entrepreneurs à amorcer leur transition écologique !

Pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, il est indispensable de prendre en compte l’impact environnemental de vos activités. Provenance des matières premières, sélection des...
Louis Schweitzer
prêt d’honneur, bénévoles, comité d’agrément, Initiative

Actus Initiative

Développez votre activité avec le "click & collect"

La plupart des commerces sont fermés. À Initiative France, nous connaissons très bien votre activité : les petits commerces, cafés, restaurants et hôtels représentent la moitié des entreprises...