Partager :
entrepreneur, création, Nacre

Janvier sonne le début des soldes. Et si nous en profitions pour consommer autrement ? Seconde main, dépôt-vente, location de vêtements, couture, réparation ou savoir-faire français : notre réseau soutient chaque année près de 6 000 commerces. Partez à la découverte de ces entrepreneurs financés et accompagnés par les associations locales d'Initiative France qui révolutionnent le prêt-à-porter et soutiennent l’économie locale !

Les accessoires indispensables et un savoir-faire français

Des collants ultra résistants, tricotés et confectionnés en France, confortables, élégants, consignés et recyclés en fin de vie, c’est du jamais vu ! Sauf chez Cygnes.  Axel et Inès ont été soutenus par Initiative Pays Remois.

Vincent et Alexis, deux opticiens indépendants à Strasbourg, créent des lunettes 100 % françaises légères et confortables, à la demande pour éviter le stock. Boutique Clément Lunetier est une marque financée par Initiative Strasbourg.

Joailliers créateurs et artisans d’Arts Français, Michaël Guillet et Amélie Innocente fabriquent et réparent dans leur atelier de Léognan, des bijoux en pierre et en métal précieux. Les créateurs de Guillet et Innocente ont été financés par Initiative Gironde.

Julien Caradant est un créateur de montre. Il façonne, assemble et personnalise l’accessoire dans son atelier à Vernon. Une fabrication et un savoir-faire à la française ! Atelier Caradant est une entreprise accompagnée et financée par Initiative Eure.

prêt d’honneur, plateforme, reprise

Les collants ultra résistants - Cygnes

 

Rien ne se jette, tout se transforme !

Il était un bois est un dépôt-vente de vêtements situé à Pélisanne, où vous pouvez bénéficier de conseils avisés pour trouver des articles qui vous correspondent. Il y a même un espace dédié pour les créateurs. Une démarche soutenue par Initiative Pays Salonais.

Réparer au lieu de jeter, louer au lieu d’acheter, option de reprise après usage : voici un autre mode de consommation. Marie Kholer a créé Le mouton à lunettes, une boutique en ligne pour bébés et enfants. Entreprise à impact sociale et solidaire, la créatrice engagée a obtenu également le Label Initiative Remarquable octroyé par Initiative Savoie, l’association locale qui l’a accompagnée lors de son lancement.

Acheter, vendre, réparer : prolonger la vie de plusieurs articles de marques de créateurs engagés, c’est le concept de Slöer. Vêtements pour adultes et enfants. Elodie et Emilie ont été financées et accompagnées par Rhône Développement Initiative.

La petite équipe de Blandine Barré Les réparables redonne vie à vos vêtements ! Comment ? En les réparant. Et grâce au calculateur, pas de surprise ! vous savez exactement combien cela va vous couter. Les articles sont à déposer dans leur atelier à Essarts en Bocage ou à envoyer via un relais colis. C’est Initiative Vendée Bocage qui a financé le projet et octroyé le Label Initiative Remarquable.

 

prêt d’honneur, France Initiative, création, comité d’agrément

Acheter, vendre ou réparer - Sloer

 

Faire du lèche vitrine, c’est aussi soutenir l’économie locale

La boutique Les filles de Maleva située à Saint Pol de Léon a été reprise par Nathalie, avec l’accompagnement d’Initiative Pays de Morlaix. Plusieurs articles de mode et d’accessoires de marque sont proposés à l’intérieur. Une belle façon de soutenir l’économie locale.

Hélène vous accueille dans sa boutique à Foix où la mode devient éthique. Respect des êtres vivants, critères environnementaux et sociaux sont des valeurs importantes. Made in Ethik ce sont des vêtements et accessoires végan, aux substances non nocives, recyclés... Une entrepreneuse soutenue par Initiative Ariège.

En plein centre-ville de Boulogne sur Mer, Hello Juilet est un concept store d’articles de mode et d’accessoires, pour enfants et adultes, sélectionnés avec soin. Des produits de qualité conçus par des créateurs et artisans qui travaillent dans une démarche éco-responsable. Juliette Gournay a été soutenue par Initiative Boulogne-sur-mer.

 

chef d’entreprise, créateur d’entreprises, bénévoles, comité d’agrément

Des vêtements et accessoires éthiques - Made in Ethik

 

Du up cycling à la collection intemporelle : une mode plus responsable

Pauline Côme et Clément Leboullenger créent des sacs à main à partir de chambres à air de tracteur. Atelier Verde propose sur son site des pièces uniques pour éviter la surproduction ! Ils ont été financés par Initiative Mayenne.

Bleu Macaron s’engage dans la lutte contre la surproduction en proposant une collection de prêt-à-porter pour enfants, en coton biologique ou 100 % lin, en fibre très résistante et de qualité. Nina Chavy vend également des kit couture pour les amatrices de DIY. Boutique en ligne financée par Initiative Haute Marne.

 

création d’emplois, prêt d’honneur, Initiative France, micro-crédit

La collection de prêt-à-porter 100 % lin - Bleu macaron

 

 

 

Sur le même sujet

Initiative, microcrédit, création, comité d’agrément
prêt d’honneur, transmission d’entreprises, réseau Initiative, croissance, création, microcrédit, Initiative

Portraits / Témoignages

6h55, les couettes et oreillers en laine 100 % française !

Cocorico ! A Bas-en-Basset, ce n’est pas le coq qui est mis à l’honneur, mais le mouton ! Emilie Rizzo s’est lancée dans la fabrication de couettes avec de la laine locale provenant de fermes...