Partager :
Nacre, création d’emplois, France Initiative

Inspirée par le mythe d’Orion et guidée par les étoiles, l’appli mobile OOrion révolutionne l’accessibilité et ouvre la voie à une société plus inclusive ! Soutenue par l’association Rhône Développement Initiative et le fonds innovation Startup & Go, elle a reçu le Prix L’Homme au cœur du logement soutenu par Mutlog lors des Prix Initiative Remarquable 2024.

1,7 million… C’est le nombre de personnes déficientes visuelles en France. Elles sont 253 millions dans le monde entier. Un chiffre qui pourrait tripler dans les années qui viennent. En cause : le vieillissement de la population et l’exposition aux écrans.

Alors, quand Stéphanie Robieux et Thomas Brisson, à l’époque étudiants à Centrale Lyon, rencontrent une personne aveugle, ils ont l’idée de créer une application mobile pour faciliter le quotidien de toutes les personnes déficientes visuelles. Avec les logiciels de lecteur d’écran, elles sont en effet 80 % à disposer d’un smartphone !

L'IA au service de l'accessibilité 

Le concept d’OOrion ? Aider les utilisateurs à retrouver des objets dans leur environnement grâce à la caméra de leur téléphone et des algorithmes d’intelligence artificielle : télécommande, journal, assiette…

Récompensée au CES de Las Vegas 2024, l’application propose 5 fonctionnalités qui facilitent beaucoup le quotidien de ses utilisateurs et ce, sans avoir besoin d’une connexion internet :

  • Description instantanée des objets présents à proximité,
  • Recherche d’objets précis et guidage avec bips et vibrations,
  • Recherche de texte,
  • Lecture de textes,
  • Ajout d’objets personnalisé grâce à la technologie du few-shot learning.

L’application propose également à des établissements recevant du public de se rendre plus accessible en balisant ses espaces dedans : commerces, hôtels, musées… En plus d’être un assistant de vie très précieux pour les utilisateurs, OOrion devient ainsi un véritable outil de mise en accessibilité des lieux !