Partager :
prêt d’honneur

Aider les personnes touchées par la vieillesse et la maladie à se sentir mieux dans leur corps et à reprendre confiance en elles : c'est la vocation de Laura Lécluse, jeune socio-esthéticienne de 22 ans. Passionnée par son métier, Laura a repris en mai 2024 un salon de beauté, Au sourire d'L, où elle propose à la fois des soins esthétiques traditionnels et de la socio-esthétique. Finaliste du Concours de pitch 2024, elle remporte le Prix Coup de cœur grâce à son projet plein d'humanité et sa personnalité sincère et dévouée. 

 

De l'esthétique à la socio-esthétique : pour Laura, une évidence !

Laura a toujours su qu’elle voulait travailler dans le milieu des soins esthétiques. Après un BAC général, elle se forme avec un CAP puis un BTS. Pendant ses études, son grand-père tombe très malade et Laura passe beaucoup de temps à ses côtés.

« Je lui massais les mains, la tête… et ça lui faisait énormément de bien, il me disait que ça l’aidait à se battre contre la maladie. »

Pour Laura, c’est la révélation : elle décide se spécialiser en socio-esthétique, une discipline qui consiste à soulager les souffrances et améliorer le bien-être des personnes âgées ou malades, grâce aux soins du corps et du visage. 

 

Un salon tombé du ciel

La jeune femme travaille alors à l'hôpital de Tours pour acquérir cette spécialisation ; si le métier la passionne, elle ne se fait pas au milieu hospitalier. Laura postule alors dans d'autres structures, comme des Ephad ou des centres esthétiques. En janvier 2024, elle rencontre la propriétaire d'un salon de beauté situé en Picardie, avec une belle opportunité à la clé : non pas un poste, comme attendu, mais une entreprise ! En effet, le salon sera mis en vente deux mois plus tard.

Une coïncidence qui tombe à pic : Laura sent que c’est maintenant ou jamais et décide de reprendre le salon. Tout se passe très vite : en quelques mois, le projet prend forme et le salon Au sourire d’L ouvre ses portes en mai 2024.

Aujourd’hui, la socio-esthétique représente 20% de son activité :

« Mes premiers retours sont très positifs : les clients me disent qu’ils se sentent reboostés, qu’ils apprennent à aimer leur corps, leur image transformée par la vieillesse ou la maladie… »

 

L'aventure Initiative : du prêt d'honneur au Concours de pitch

Pour démarrer, Laura se tourne vers Initiative Oise Sud, décroche un prêt d’honneur et la prime jeune In'cube : « Ils sont d’une grande aide, grâce à eux je ne me suis jamais sentie seule, dans la gueule du loup. Encore aujourd’hui, on s’appelle tous les mois pour faire le point. ».

C'est aussi grâce au réseau Initiative que Laura est sélectionnée à la finale du Concours de pitch 2024. Le 16 octobre, avec 9 autres finalistes, elle a pitché son projet en 2 minutes, devant 500 personnes... et a séduit le public, puisqu'elle remporte le Prix Coup de cœur de la salle ! 

entreprises, innovation, réseau Initiative

« De nature timide, c’était un vrai défi pour moi ! Comme tout le monde a, dans son entourage, une personne concernée par la vieillesse ou la maladie, je pense que les gens ont été touchés par mon projet, d’où le Prix Coup de cœur. Les 3 000€ du Prix vont me permettre de continuer à me former : je souhaite apprendre à m’occuper des personnes « grands brûlés ».