Wake surf, wake board, paddle, bateau, laissez-vous guider par les coachs diplômés d’Aloha Ponton. Aloha Ponton est une saga familiale : Christine Exbrayat-Dorgal a embarqué toute sa famille de sportifs dans l’aventure entrepreneuriale. Tous devenus, champions, passionnés et compétiteurs, les membres de la petite équipe sauront vous faire aimer les sports de glisse. Une entreprise financée et accompagnée par Initiative Grand Annecy.
Attendre et décrocher le fameux sésame !
Psychothérapeute et entrepreneuse dans l’âme, Christine Exbrayat-Dorgal a l’idée, il y a six ans, d’acheter des pédalos électriques de fabrication française, dans le but de les mettre à la location sur le lac d’Annecy. Rapidement freinée par la législation, elle doit prendre son mal en patience et attendre pour obtenir les droits d’amarrer ses engins sur les pontons. Ce n’est qu’en 2023, que Christine gagne l’appel d’offre et obtient les autorisations nécessaires pour circuler sur le lac et occuper le territoire des pontons.
Trois personnes la suivent dans l'aventure : Christophe Dorgal son mari, rider wakesurf et moniteur de ski, son fils Augustin Dorgal, rider pro et champion du monde de wakesurf ainsi que sa belle-fille Salomé Joffin, ancienne compétitrice en Snowboard, tous sportifs de haut-niveau et diplômés d’Etat. De quoi être rassuré !
Parallèlement, elle et sa famille préparent déjà le terrain et font appel à Initiative Grand Annecy pour demander un prêt d’honneur Initiative. C’est Nicolas Duc, chargé de mission, qui les accompagne et les conseille pour présenter leur dossier devant le comité d’agrément. « L’octroi du prêt d’honneur Initiative a rassuré la banque qui nous a suivis par la suite. Nous sommes ravis des ateliers et évènements organisés par l’association locale. On ne se sent pas seuls », conclut Christine.
Accueillir les premiers clients
Les pédalos électriques, fabriqués en grande partie à Nîmes - l’inox vient du Portugal et le liège vient des bouchons de lièges recyclés - ont été pensés beaucoup plus grands et spacieux pour s’allonger à deux dessus. On peut y passer quelques heures comme la journée. Avec les fonds, Christine entreprend les travaux. Elle fait refaire le ponton à neuf afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de circuler aisément. En mai 2023, la location des pédalos électriques, luxueux et confortables, est lancée. Pour les plus sportifs, il y a aussi des les wakeboard, wake surf et paddle, et des pédalos mécaniques. A terme, Aloha ponton souhaite mettre des bateaux hauts de gamme à disposition avec un solarium et une échelle pour les baignades.