FLASH INFO
Partager :
comité d’agrément, entreprises, France Initiative

C’est l’histoire de trois amis d’enfance qui ont racheté le site de pleine nature du Fanget, dans les Alpes de Haute Provence. Originaires de la région, Louis Teyssier, Kevin Pare et Martin Ducrochet prônent le respect de la nature et du terroir à travers un tourisme durable. Financés par Initiative Alpes Provence, ils ont pu bénéficier d’un accompagnement et d’une prime dans le cadre du programme In’cube dédié aux jeunes entrepreneurs.

Des bancs de l’école à l’entrepreneuriat

Louis, Kevin et Martin se sont rencontrés pendant leur licence professionnelle à Chambéry. Le diplôme « valorisation des produits et des espaces montagnards » en poche, Louis devient auto-entrepreneur en tant qu’accompagnateur de montagne en raquettes. Un peu avant la crise sanitaire, il entend parler du site de Fanget. Il en parle à ses amis. Ensemble, ils font une proposition de rachat à l’agglomération, propriétaire des lieux, qui refuse dans un premier temps. Ce ne sera qu’un an après la fermeture définitive du site, en 2021, que les trois associés se voient proposer de devenir les heureux propriétaires du domaine du Fanget.

« Nous avons eu un an pour créer nos statuts, chercher des fonds et présenter un projet solide à l’agglomération et aux élus ».

Un prêt d’honneur Initiative et une prime Incube plus tard...

Les trois entrepreneurs entendent parler d’Initiative Alpes Provence par des amis. C’est Flore Hourrier, chargée d’affaires au sein de l’association locale, qui les a accompagnés dans leur aventure.

« Flore nous a bien suivis. Nous avons participé à des ateliers organisés dans leurs locaux en présence d’experts-comptables, ce qui nous a permis de confirmer que nous étions sur la bonne voie ».

Le prêt d’honneur Initiative est venu à faciliter l’obtention d’un prêt bancaire. Et Martin et Louis ont pu bénéficier de la prime Incube octroyée aux jeunes entrepreneurs de moins de 30 ans. Avec ce financement, ils ont acheté du matériel pour la cuisine, et des accessoires pour les activités, comme des carabines pour le biathlon.

Le site du Fanget : des activités en pleine nature toute l’année

Louis est pisteur-secouriste et accompagnateur de randonnées, Kevin, animateur pédagogique et environnemental, et Martin, cuisinier. On couvre tous les corps de métiers : nous sommes animateurs, cuisiniers, on fait le ménage, les lits, on dame les pistes. Aucune journée ne se ressemble ».

De nombreuses activités sont organisées, comme des randonnées thématiques, du biathlon, des animations autour de la nature, des courses d’orientation, des balades en chien de traineau, en VTT électrique, en été comme en hiver. L’auberge peut accueillir des randonneurs pour une ou plusieurs nuitées, le déjeuner et le dîner.

« Nous souhaitons valoriser l’agriculture et le terroir en milieu montagnard, en prônant le respect des bonnes pratiques en montagne », résume Louis.

 

Sur le même sujet

France Initiative, microcrédit, plateforme
croissance

Portraits / Témoignages

L'artisanat dans tous ses états

Electriciens, peintres, menuisiers, carreleurs, charpentiers, maçons… En 2023, près de 2000 artisanes et artisans du bâtiment ont été soutenus et accompagnés par le réseau Initiative France !...
plateforme, comité d’agrément, bénévoles, France Initiative
Initiative France, France Initiative

Portraits / Témoignages

Andrea, artisan passionné et fier de son village

C’est à Saint-Martin-Vésubie, à 1 000 mètres d’altitude dans les Alpes-Maritimes, que nous rencontrons Andrea Cassar, jeune ferronnier de 30 ans et son apprenti Luka. Le jeune homme a repris...