Partager :
Tiers-lieu et ferme pédagogique

Construit dans les années 60, le centre de loisirs de l’Ilot Kergaher avait été laissé à l’abandon après la pandémie. Anne-Sophie Cambier et Morgane Bosseur, décident de le faire revivre et le rachètent. A la fois lieu d’accueil, d’apprentissage, de convivialité et de partage, elles le transforment en ferme pédagogique qui propose aux visiteurs de se reconnecter avec la nature. L’association locale Initiative Pays de Lorient a soutenu ce projet de démarche d’économie circulaire, sociale et solidaire.

« Et si on rachetait le centre de loisirs de notre enfance » ?

Après avoir travaillé onze ans dans la fonction publique, Anne-Sophie Cambier démissionne ! Elle sait depuis ses études qu’elle veut entreprendre, mais n’a jamais vraiment su quoi faire. Jusqu’au jour où elle discute avec son amie, Morgane Bosseur, de l’ancien centre de loisirs qui a fermé ses portes.

Challenge lancé : elles décident de racheter et de réhabiliter le site de Kergaher, laissé à l’abandon depuis la pandémie pour en faire un lieu de pédagogie et de loisirs autour de l’écologie et de l’alimentation durable. « Je voulais un lieu d’accueil pour tous, garder cette relation sociale qui m’anime et être en pleine nature » explique Anne-Sophie.

« Initiative Pays de Lorient, acteur incontournable à Lorient pour aider les entrepreneurs »

Pour concrétiser ce grand projet et accueillir des colonies de vacances ou tout autre groupe, il a fallu tout remettre aux normes : sécurité incendie, effectuer des travaux d’assainissement… mais aussi, obtenir des agréments de l’éducation nationale et de la jeunesse et des sports, notamment. Après sept mois de travaux, la petite équipe ouvre les portes de L’IIot Kergaher, à quelques pas de la plage du Loc’h à Guidel, en mai 2022 !

Grâce au prêt d’honneur Initiative, une banque a tout de suite accepté de suivre les deux entrepreneuses.

Laura Kerhoas et Solène Le Calvé, les chargées de mission de l’association locale du réseau Initiative, les ont accompagnées notamment pour choisir leurs statuts juridiques. Les deux entrepreneuses ont suivi des formations sur la façon de construire leur réseau, gérer la communication ou sur la partie assurance.

Grâce au dispositif du Pass Création, financé par la Région Bretagne et mis en place par la CCI Morbihan en partenariat avec l’association locale Initiative Pays de Lorient, Anne-Sophie et Morgane ont reçu des conseils stratégiques, financiers et juridiques par des experts de la création et reprise d’entreprise.

« Je suis petite fille d’agriculteur. Il m’a inculqué le métier de la terre »

Respect de l’environnement, respect du vivant, transitions écologiques, biodiversité : des valeurs importantes pour les fondatrices de la ferme pédagogique. Les produits alimentaires, bio, viennent des champs alentours, les déchets sont mis au compost qui terminent leur course dans le potager. Un cercle vertueux qui tend vers le zéro déchet.

Anne-Sophie et Morgane sont épaulées par une coordinatrice, quatre salariés à plein temps et saisonniers appelés en renfort. Elles collaborent avec différents prestataires (école de surf, botaniste, jardinier) et quelques bénévoles qui les suivent sur les différents événements.

Toute l’équipe accueille les familles et des groupes d’enfants. Mais aussi des jeunes mineurs de quartier de Lorient et du Secours populaire ou exclus socialement, pour une journée ou une semaine.

Evènements culturels, activités autour du potager et des animaux, balades à pied ou à vélo : des séjours ludiques et pédagogiques organisés toute l’année !