Malgré les 2000 sites et applications de rencontres qui existent sur le marché, beaucoup de célibataires qui cherchent l’amour ne trouvent pas l’âme sœur tant convoitée. C’est en partant de ce constat, que deux entrepreneurs, Florent Hernandez et Kevin Vauclin, ont décidé de réinventer les rencontres amoureuses !
18 millions de célibataires et eux dans tout ça ?
Florent et Kevin se connaissent depuis le collège. Kevin, a fait des études de marketing et de commerce à l’IAE de Lyon pour mener une carrière dans le domaine du financement de l’innovation, du leasing professionnel et du digital.
Florent, quant à lui, est devenu ingénieur avant de poursuivre la filière marketing à l’EM Lyon. Juste après ses études, il a créé sa première entreprise dans le domaine digital qu’il a dirigée et développée pendant 12 ans.
Par la suite, les deux amis ont travaillé ensemble pendant quelques années.
Après des déboires sentimentaux, ils réalisent les difficultés qu’ils ont de trouver la personne idéale pour vivre une véritable histoire d’amour et durable. Alors ils réfléchissent à un nouveau concept d’agence matrimoniale qui ne fonctionne pas avec un abonnement, mais avec des forfaits valables pendant un an, cessibles et à des tarifs abordables.
« Nous avons voulu dépoussiérer les agences matrimoniales. Les gens sont lassés par les applications. Ils veulent du concret et des rencontres sérieuses », développe Florent qui souhaite se démarquer des 400 agences qui existent déjà en France.
Après avoir travaillé sur le projet pendant un an, ils ouvrent en 2022, Bonjour Begin, une agence matrimoniale moderne située au cœur du quartier de la vieille ville d’Aix en Provence.
Un prêt d’honneur adapté pour un projet particulier
« J'ai eu le plaisir d'accueillir Kévin et Florent en septembre 2022 pour ce projet original et humain. Ce dossier est le premier suivi et financé par notre partenaire la Banque Postale, avec qui nous venions de conventionner, car il n'a pas été aisé de trouver un partenaire pour ce type d'activité », explique Marjorie Maunier, chargée d’affaires chez Initiative Pays d’Aix, qui a accompagné les deux fondateurs de Bonjour Begin.
Avec son passé d’entrepreneur, Florent connaissait déjà le milieu de l’entrepreneuriat. Business plan, levers de fonds, étude de marché… : le dossier était déjà bien ficelé. Le comité d’agrément a voté à l’unanimité et a octroyé un prêt d’honneur Initiative à chacun en complément d’autres appuis financiers. Ce financement a permis l’aménagement des locaux, de créer l’enseigne et l’affichage, et de faire appel à une agence de communication pour la marque.
Depuis l’accompagnement de l’association locale du réseau Initiative, un parrainage a été mis en place.
Adieu les agences matrimoniales désuètes et veillottes, place à la modernité !
Dans cette agence, pas d’algorithme ni d’abonnement ! Les célibataires en quête d’âme sœur souscrivent à des forfaits « rencontres ». Florent et Kevin accueillent les hommes et les femmes de tout milieu, tout âge, vérifient chaque identité, veillent à leur statut matrimonial. Ensuite, ils analysent les questionnaires préparés par la psychologue Alexane, identifient les indicateurs de comptabilité et les valeurs communes, mais s’attardent surtout sur les incompatibilités. Jennifer, une conseillère en image fait également partie de l’équipe.
Il n’y a aucune formation spécifique pour devenir « entremetteur de l’amour ». Empathie, écoute et bienveillance suffisent pour que ces provocateurs de hasard, comme ils se revendiquent, aident des millions de célibataires à trouver celui ou celle qui fera un bout de chemin dans leur vie.
Florent et Kevin souhaitent dans le futur ouvrir des franchises Bonjour Begin dans toute la France !