Comme souvent pour un projet d'entreprise, Oly Local part d'une idée simple mais lumineuse : Théo Reffay constate que les pommes s'amassent dans le jardin de ses parents. Il a l'idée de permettre aux propriétaires de potagers et de vergers de vendre leur (sur)production à d'autres particuliers du territoire, via une plateforme de vente en ligne et une application mobile. Un projet soutenu par Initiative Dole Territoire.
Théo Reffay décide de se lancer avec ses meilleurs amis, Adrien Berthenet et Rémi Vandelle, qui le suivent rapidement dans l'aventure. Inspirés des sites de vente en ligne de seconde main, comme Le Bon Coin ou Vinted, les trois entrepreneurs font appel à l'association locale du réseau Initiative France qui leur accorde un prêt d'honneur, qu'ils complètent par un prêt bancaire. "Ces prêts ont contribué au développement de notre site internet. Nous bénéficions également de l'accompagnement d'un parrain de l'association Initiative Dole Territoires et suivons parfois des ateliers sur la communication et le marketing", explique Théo Reffay.
Depuis la mise en ligne du site en septembre 2022, Oly Local rassemble déjà plusieurs dizaines de vendeurs non professionnels, qui commercialisent leurs productions aux habitants des environs de Dole.
Economie circulaire et circuit-court
La plateforme Oly Local permet aux particuliers de gagner un peu d'argent en vendant leurs produits et aux clients de consommer localement et de saison. L'occasion aussi de partir à la rencontre de personnes proches de chez elles qui partagent des valeurs communes.
Dans les mois qui viennent, les entrepreneurs veulent créer un mini réseau social, où pourront être publiés des articles sur l'alimentation et les actualités du territoire. "En 2023, nous avons pour projet d'étendre la plateforme aux petits producteurs maraichers locaux. Dans un futur proche, on aimerait exporter le modèle à l'échelle de la région et pourquoi pas au niveau national, mais ce 'est pas pour tout de suite", explique Théo Reffay.